Il n’y aurait pas eu de Manu Dibango sans Coco.
Si Manu DIBANGO a connu les cimes du succès, c’est aussi en partie grâce à son épouse COCO.
Une épouse qui a toujours été présente afin de le soutenir et le pousser vers le haut. Derrière un grand homme, se cache une grande femme.
Petite pensée ce jour pour cette dame de l’ombre qui a largement contribué au succès de Manu Dibango.
Ça fait 26 ans qu’elle nous a quittés.
Elle a partagé les moments de joie et de peine de Manu Dibango ; c’était son ange gardien.
Coco va mourir en 1995. Manu aura un mal fou à se remettre de cette lourde perte. Coco était sa muse, son ange gardien depuis 1957. 1995 est aussi la sortie de l’album religieux «Lamastabastani » ; un album puissant fortement influencé par Coco.
On sent à l’écoute qu’à travers cet album Manu Dibango exprime une situation de vie très difficile qui l’accable et il a besoin pour faire face à celà, de se rapprocher du créateur.
Son épouse COCO qui était malade a été au cœur de cette album. C’est elle qui va même piloter la mise en scène de cet album.Elle va mourir en 1995, avant la sortie de sortie de cet album.
En écoutant cet album, on perçoit qu’il est en réalité dédié à Coco, l’amour de la vie de Manu Dibango décédée. Dans cet album qui se voulait un recueil de chansons religieuses du Cameroun, Manu Dibango va insérer « l’hymne à l’amour » d’Edith Piaf, nul doute que cet hymne est dédié a Coco.
Le titre « Mouna Maria » de cet album est aussi dédié à la belle coco. Celle que MANU appelait son « ange gardien ».
Et le titre de cet album parle de lui-même : « Lamastabastani » .
« Lama Sabachthani » est une expression hébraïque que l’on retrouve dans la Bible. Jésus la prononce lorsqu’il est sur la croix en train d’expier. Elle veut dire littéralement : » Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Nul doute que Manu Dibango est actuellement au paradis à côté de COCO l’amour de sa vie.
Nous pensons à vous !
Source: Arol KETCH – 14.07.2021