C’était l’une des grosses dernières du Bikutsi originel depuis la mort de Messi Martin. Il est mort dans l’oubli, l’abandon et le dénuement.
» Subugu Mu » était son titre phare.
Le disque est publié en 1974 avec comme titre vedette “Subugu Mu”. Le succès est au rendez-vous. Cette version de “Subugu Mu” restera toute l’année 1974 au sommet du hit-parade Camerounais. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. “Subugu Mu” veut dire littéralement approche toi de moi, viens donc te serrer contre moi. “Subugu mu” est une véritable bombe lancée. Le disque ne tarde pas à s’imposer, ort Aloa Javis de l’ombre et le révèle au grand public.
Il est désormais propulsé devant les projecteurs. Le titre “Subugu mu” va connaître plusieurs versions au fil des années. La version originale a été composée par Javis alors qu’il était encore à Nanga Eboko. Il est le leader du groupe “Javis Et Les Idoles” de Nanga Eboko avec un certain Assamba Jean Paul à la batterie. L’archevêque Jean Zoa avait pratiquement lancé une fatwa contre la chanson “Subugu mu” qu’il considérait comme une chanson paillarde.
Cette vidéo est extrait du concert radiophonique qu’il avait accordé à la CRTV Radio en 2018.
Voici l’occasion pour les jeunes qui ne l’ont pas connu de mettre une image sur son nom.
Source: Arol KETCH