Les Haoussas sont un peuple du Sahel établis à cheval entre la frontière du Niger et celle du Nigeria.
Cependant, de nombreuses communautés haoussa se sont implantées au Soudan, au Bénin,au Togo, au Ghana, au Tchad et au Cameroun.
Actuellement, le peuple haoussa, formé par
absorption de populations d’origine diverse, se définit avant tout par sa langue. Au Cameroun les haoussas sont établis dans la région septentrionale du pays.
Sous le haut parrainage de l’honorable El Hadj Ali Bachir, Député à l’Assemblée Nationale la toute première Festi Houssa se tiendra le samedi 2 décembre 2017 de 10h à l’aube au Palais des Sports de Yaoundé.
La matinée débutera par un colloque et une série de tables rondes sur les Haoussa du Cameroun. Il s’en suivront des expositions et des projections d’images. Ce, afin de bien faire connaitre la grande Histoire du peuple Haoussa et ses us et coutumes.
Cet événement culturel se clôturera par un show musical présenté par Consty Eka et dont les principaux artistes invités à se produire ont des origines Haoussa : Petit Pays, Adam Zango, Ali Nuhu, Aminatou Ouwale, Ibrahim Nahâbou, Fanti Moty, Fati Niger, Fati Salma, Rararaa et bien d’autres.