Le festival national des arts et de la culture (FENAC) est créé par le décret présidentiel Numéro 91 /193 du 08 Avril 1991 dans l’optique de valoriser et faire rayonner la culture camerounaise. Ce décret institue le FENAC comme un événement biennal pour célébrer les talents culturels et artistiques du Cameroun.
En effet, suite au succès éclatant du Festival des arts et de la culture (FESTAC) organisé en 1988 à Douala sous l’égide d’Henri BANDOLO, alors Ministre de l’information et de la Culture, le gouvernement camerounais a décidé d’institutionnaliser cet événement culturel sous la dénomination FENAC. La première édition de cet évènement sous l’appellation FENAC s’est tenue à Douala en 1994 sous l’impulsion du ministre de la Culture Joseph-Marie Bipoun-Woum.
Le FENAC a connu de nombreuses difficultés et interruptions au point de devenir une manifestation saisonnière. A titre d’exemple, la septième édition du festival s’est ténue à Maroua du 19 au 23 décembre 2008 (six ans après la sixième édition qui s’était tenue à Bafoussam). Toutefois, le FENAC essaie peu à peu de s’installer comme un événement culturel majeur au Cameroun.
Après 8 années de longue absence (soit 4 éditions), due aux contraintes financières, la 8ème édition s’est tenue du 7 au 8 novembre 2016 sous le thème : « Culture et émergence du Cameroun « .
Ci-dessous dans l’ordre chronologique, la liste des différentes éditions de ce festival.