Bender, Wolfgang:
Musique du Cameroun.
Numérisation de la musique dans les archives de Radio CRTV.
Frankfurt: Popular African Music COPAM 810 & 811, 2016. 16 p. & 2 CD
audio
Brunner, Anja:
Bikutsi – Popular Music in Postcolonial Cameroon in
the 1970s and 1980s. The Rise of a Beti Dance Music Genre.
Ph.D. Philologisch-Kulturwissenschaftliche Fakultät, Universität Wien, 2014.
384 p.
Dibango,
Manu en collaboration avec Danielle Rouard:
Trois kilos de café.
Paris: Lieu Commun, 1989. 222 p.
English edition
Dibango, Manu in collaboration with Danielle Rouard:
Three Kilos of Coffee: An Autobiography.
Chicago, Ill.: University of Chicago Press, 1994. 146 p.
Dibango, Manu avec Gaston Kelman:
Balade en saxo dans les coulisses de ma vie.
Montréal, QC: l’Archipel, 2013. 202 p.
Fowlie, Luke:
Étude du syncrétisme de l’assiko à travers le geste et
le foyer socioculturel d’un guitariste Bassa.
Mémoire. Département de Musicologie, Faculté de Musique. Université de
Montréal, 2015. 174 p.
Funtim, Joseph & Anne Cillon Perri :
Zanzibar Epeme Théodore et les Têtes Brûlées. La passion Bikutsi.
Yaoundé: Éditions Frikiya, 2013. 159 p.
Guillaume, Nana:
André-Marie Tala. Le verbe et la guitare.
Yaoundé: Trajectoires Proximié, 2005. 146 p.
Ketchiemen, Arol:
Les icônes de la Musique Camerounaise.
Yaoundé & Douala: Les Èditions du Muntu, 2018. 286 p.
Mbala, Agnès Marie épouse Nkili: *
Bikutsi. Chants de femmes chez les Mvëlë.
Thèse. Université de Paris X Nanterre, 1985. 704 p.
Num. national de thèse 1985PA100249
Mbia, Emma:
Le Bikutsi: Danse de la Foret.
Mémoire. Universite de Paris V Sorbonne, 1992.
Minko Mba, Remy:
Le phénomene Makossa.
Mémoire. École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (ESIJY),
1977.
Ndjana, Hubert Mono:
Les chansons de Sodome et Gomorrhe.
Yaoundé: Editions du Carrefour, 1999. 130 p.
Nkeng à Nkeng, Joël Christian:
Piraterie ou contrefaçon des œuvres musicales : facteurs explicatifs,
modes operatoires et impact sur les artistes-musiciens à Yaoundé.
Memoire. Université de Yaoundé I, 2010. 159 p. & annexes
Nkili, Agnès Marie Mbala:
Bikutsi : Chants de femmes chez les Mvëlë.
Thèse, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 1985. 704 p.
Num. national de thèse : 1985PA100249
Noah, Daniel Anicet:
La musique camerounaise : l’expansion.
Mémoire. École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (ESIJY),
1976.
Noah, Jean Maurice:
Le Bikutsi du Cameroun.
Ethnomusicologie des “Seigneurs de la forêt”.
Yaoundé: Carrefour/Erika, 2004. 128 p.
Noah,
Jean Maurice:
Le Makossa. Une musique africaine moderne.
Paris: L’Harmattan, 2010. 131 p.
Rathnaw, Dennis Michael:
Waiting for Gumbo: Cargo Cults, Media and the Bikutsi of Cameroon.
Ph.D. University of Texas (Austin, Tex.), 2009. xvi & 160 p.
Tagne, David Ndachi:
Anne Marie Nzié. Secrets d’or.
Yaoundé: Éditions SOPECAM, 1990. 193 p.
Teko, Henri Tedongmo:
La piraterie musicale au Cameroun.
Une analyse socio-économique du marché illégal des œuvres musicales.
Saarbrücken: Éditions universitaires européennes, 2011. 84 p.
Toure, Aladji:
Les secrets de la basse africaine. Secrets of the African Bass.
Paris: Éditions Henry Lemoine, 2005. 61 p. & CD
Vakunta, Peter Wuteh:
The Life and Times of a Cameroonian Icon.
Tribute to Lapiro de Mbanga Ngata Man.
Bamenda: Langaa RPCID, 2014. xiv & 189 p.
Wassy,
Brice:
Rhythms from Cameroon. Rythmes du Cameroun.
Paris: Éditions Henry Lemoine, 2000. 32 p. & CD
Yené,
Jean Jacques Rousseau:
La chanson camerounaise.
Sociologie actuelle et mécanismes de contrôle de l’opinion.
Paris: L’Harmattan, 2015. 110 p.
Source : afrobib.com
http://afrobib.com/central-africa/cameroun/cameroun-books/