Il est incontestablement l’un des guitaristes les plus talentueux que le Cameroun a produit. Un génie. Ce surdoué a été un pionnier de « l’équipe nationale du Makossa » aux côtés des Toto Guillaume, Aladji Touré, Ebeny Donald Wesley, Jean-Claude Naimro, Jimmy Mvondo Mvele etc.
Il est l’un des guitaristes les plus réguliers du Makossa. Invité il y a quelques semaines de l’émission C Comment sur Canal 2 International (21/10/2019), l’artiste Moni Bilé a reconnu que la force du Makossa durant son âge d’or, c’était aussi Jules Kamga.
Pour lui, le Makossa amorce son déclin lorsque Jules Kamga se retire de la scène : « J’étais un peu énervé par rapport à mes grands frères quand Jules Kamga est parti, c’est lui qui nous faisait les dimic. C’est son jeu de guitare qui faisait danser ; je n’étais pas d’accord qu’il quitte le milieu mais c’est arrivé quand Guy Lobé avait chanté « attaché – soudé », on a remplacé Jules Kamga par un guitarise zaïrois et cela a renversé la tendance ; mais Jules Kamga, lui il avait juré de ne jamais jouer une ligne de guitare zaïroise. Après, la musique camerounaise a perdu de ses dimic. ». Notons que Jules Kamga a participé significativement à tous les succès de Moni Bilé.
Jules Kamga est assurement une sommité du Makossa sans qui beaucoup de chefs d’œuvre n’auraient jamais vu le jour.
Jules Kamga ne s’est pas uniquement cantonné au Makossa puisqu’il a réalisé plusieurs albums (4 au risque de me tromper) à forte prédominance Bikutsi avec un mélange des rythmes originaire de l’ouest Cameroun.
Lorsque je pense à Jules Kamga, je pense aussi à un autre génie oublié : Moustick Ambassa. Un excellent guitariste qui a évolué dans les tulipes noires.
Qui a des nouvelles de Jules Kamga ?
Que devient-il ? Quelles anecdotes gardez-vous de lui et son parcours ?
Quel est votre chanson préférée de Jules Kamga ? moi c’est Sita.
Dr Arol KETCH – 14.12.2019
Fourmi Magnan égarée