La mort par accident dans la chanson Camerounaise —- Ben Decca – Mota Bato

« Kwedi », oui la mort ; Ben Decca l’a aussi chanté. Ben Decca compose le titre « Kwedi »(Mota Bato) pour rendre hommage à son ami Maurice, mort des suites d’un accident de circulation sur l’axe lourd Douala Yaoundé. Maurice était le fils unique à sa mère, Ben Decca interroge la mort et se demande comment la mère du défunt, ses enfants, ses amis feront pour traverser cette lourde perte. Difficile de ne pas écraser une larme après avoir écouté cette chanson.
https://youtu.be/uDvY_ZIKnKA

—-Dina Bell – A Nguéa Mbanga

Dina Bell a aussi perdu un être cher des suites d’un accident de circulation. Et sa douleur, il l’a exprimée en chanson  » A Nguea Mbanga » littéralement  » Sur la route de Mbanga ». En effet Dina Bell a perdu son père des suites d’un accident de circulation sur la route de Aucun survivant. Quelle perte ! Cette chanson souvent perçue par certains comme un slow est en fait une complainte, un cri de douleur. Il dit ceci :  » Il y a longtemps depuis ce jour où vos ombres ont disparu. Mais jusqu’à ce jour, je continue de vous pleurer ».
https://youtu.be/pvHa3oYUsUs

— Axel Mouna – Juventus
Axel Muna fut un excellent footballeur. Il fait ses pas dans Van Lanlan. Il a évolué au sein de Juventus et l’union Sportive de Douala.
En 1981, Axel Mouna compose le titre Juventus pour rendre hommage à une célèbre équipe de football de Douala dont le coach, Ndoumbè Mondo et le président Moundi Elimbi étaient morts dans un accident de circulation, alors que ce dernier se rendait au port de Douala dans le but de dédouaner une voiture qu’il voulait offrir à son épouse.
https://youtu.be/t_q_znHz-ac

—- Bebey Black
Bebey Black était un chanteur de Makossa très prometteur qui perdit brutalement sa vie lors d’un accident de la circulation survenue sur l’axe lourd Douala-Nkongsamba alors qu’il revenait de chez sa fiancée. Sa mort a d’ailleurs suscité beaucoup de RUMEURS : « On n’aurait pas retrouvé la tête du chanteur », « il aurait été tué par une mami watta ».
Comme un oiseau en plein vol s’apprêtant à atteindre les cimes, Bebey Black a été fauché au sommet de sa carrière.

Facebook Comments Box
Share Button