Manu Dibango a commencé a composé les musiques, génériques et bandes originales des films au début des années 70. Il a aujourd’hui à son actif plusieurs centaines de génériques de films, dessins animés, émissions TV composés. Un véritable record en Afrique et même dans le monde.
Il est un spécialiste du genre et les plus grands le sollicitent. Chacun d’entre vous a certainement regardé un film, une émission TV sans pourtant savoir que la musique du film était l’œuvre du grand Manu Dibango.
En 2005, il réalise la bande originale du film d’animation Kirikou et les bêtes sauvages du réalisateur français Michel Ocelot. Il a réalisé les génériques de plusieurs films, dessins animés, émissions de Télévision : Le prix de la liberté ( Cameroun – 1977), L’Herbe Sauvage (1977), Ceddo de Sembène Ousmane (Sénégal – 1977), L’aventure ambigüe de Jacques Champreux (France – 1984), le dessin animé Kimbo, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière (France-Canada – 1989), Silences, un documentaire de Béatrice Soulé (France – 1990), Le silence de la forêt de Basseck Ba Kobhio (Cameroun – 2003), La colère des dieux d’Idrissa Ouédraogo (Burkina-Faso – 2003) et Nha Fala de Flora Gomez (Guinée-Bissau) , Na cidade vazia de Maria Joao Ganga (Angola – 2006) ; la liste est longue.
Et même au Cameroun, ses musiques sont utilisées comme génériques à la télévision et même à la radio.En juillet 2007, paraît AfricaVision – Le Cinéma de Manu Dibango, une compilation des musiques de bandes originales de films qu’il a composées entre 1976 et 2004.
Arol KETCH – 24.03.2020