Roger Fulgence Kassy était l’animateur-télé et même radio le plus talentueux de sa génération. C’est lui qui a réussi à propulser à travers ses émissions, les carrières de : Alpha Blondy, Monique Seka, Ismael Isaac, Meiway etc. Ceux-ci allaient par la suite constituer l’avenir de la musique ivoirienne. Il était le mentor de la jeunesse ivoirienne dans le milieu de la musique et du show business.
Roger Fulgence Kassy a conçu et animé plusieurs émissions mythiques telles que Super Star Station, Nandjelet, Jamboree, Première chance, Tremplin qui devient Podium en 1977. Et c’est l’émission Podium qui fera sa renommée. Lors de la dernière de Podium, il lança cette phrase prophétique qui est resté dans l’histoire : « Tant qu’il y aura des hommes et des femmes sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier un bon chanteur et une belle orchestration musicale, Podium vivra ».
Fulgence était un homme polyvalent : bon musicien, excellent footballeur, gérant de boite de nuit ; il fut même major du concours de la marine.
Le 20 janvier 1989, Roger Fulgence Kassy s’éteint des suites d’une cirrhose de foie. Sa mort va provoquer un immense choc au sein de la jeunesse ivoirienne. C’est la consternation générale à l’annonce de son décès. On peut apercevoir des citoyens pleurer à chaudes larmes dans les rues.
Le jour de ses obsèques des dizaines de milliers d’ivoiriens vont accompagner sa dépouille en pleurs. Le musicien Serge Kassi va lui dédier une chanson qui restera culte : « pleurons fulgence ». Dans cette chanson, il dit notamment ceci : « Fulgence Kassy, tu es parti trop vite ; mais nous ici-bas, ne ferons que te pleurer ». Alpha Blondy lui a rendu hommage à travers la chanson « Fulgence Kassy ».
Un an après sa mort, un méga concert est organisé le samedi 20 janvier 1990 pour lui rendre hommage. Plus de 100 mille personnes et des sommités venus de tout le continent ( Aurlus Mabele, Ismael Lo, Ben Decca, Zytany Neil, Koumba Saba, Alpha Blondy etc.).
Depuis son décès, des émissions post mortem sont organisées chaque année le jour de l’anniversaire de sa mort pour commémorer son décès. On ne l’a pas oublié. En janvier dernier la télévision ivoirienne à organiser une série d’émissions pour les 30 ans de son décès.
Véritable icône dans son pays, la mémoire de Fulgence Kassy est honorée tout comme celle de Doug Saga, le fondateur du coupé décalé. Ils n’ont pas été oubliés.
Arol KETCH,