Dans la série des hommes de l’ombre oublié dans la musique Camerounaise, voici le must.
Il était albinos. Enfin, grâce à Kaisa Pakito, nous avons une photo du grand Albert Broeuk’s. Son nom est connu mais ils sont rares ceux qui connaissent son visage.
En effet, cet homme a subi l’une des plus grandes ingratitudes de l’histoire de la musique Camerounaise. Très peu de personnes connaissent son véritable nom, ils sont même rares ceux-là qui pourront mettre une image sur son nom.
Et pourtant, cet homme a apporté une révolution majeure dans la musique camerounaise tous rythmes confondus. C’était un homme à plusieurs casquettes : Auteur, compositeur, producteur, arrangeur, preneur de son, organiste musicien.
Tous les arts ont produit des génies oubliés ; l’art musical a produit au Cameroun plusieurs génies oubliés et parmi ceux-ci, Albert Broeuk’s.
Il était le fils de Joseph Charles Doumba. Alors qu’on lui prédestinait une grande carrière en politique, il a décidé contre l’avis de sa famille de faire de la musique.
Il a été un pionnier et un acteur clé de la production musicale locale au Cameroun à l’instar de Mystic Djim’s. Plus besoin d’aller enregistrer à Paris. Son fameux studio Dobell a réussi l’exploit de délocaliser la production musicale camerounaise de Paris à Douala. Adieu le studio Johannas de Paris et bonjour le studio Dobell. Albert Broeuk’s a arrangé des rythmes divers. Il a posé son doigté magique sur les chansons de son complice et ami Tom Yom’s, Lapiro de Mbanga a bénéficié de son expertise. C’est lui qui réalise le tout premier album de Nar6 Pryze ( Narcisse prizo)
Son fait d’arme majeur restera certainement le travail fait aux côtés de Nkodo Sitony. Pour être honnête, il n y ‘aurait pas eu de Nkodo Sitony sans Albert Broeuk’s c’est lui donne de la substance et de l’identité à la musique de Nkodo Sitony. Albert Broeuk’s est le pionnier de la « Techno-Bikutsi », un Bikusti « informatisé » ; une véritable révolution.
C’est aussi lui qui a parfaitement réussi à illustrer parfaitement comme l’avait pensé Messi Martin que les claviers balafon pouvaient être remplacé par la guitare solo. Arrangeur émérite devant l’Eternel, Albert Broeuk’s a favorisé l’essor d’une musique très proche rythmiquement du chant traditionnel de l’aire fang -beti où littéralement, on danse non pas seulement avec le corps mais avec la nature. Ici même la terre est invoquée pour donner une certaine harmonie de la gestuelle du corps. N’oublions pas que le mot Bikusti signifie littéralement « Frapper la terre » ; danser en trépignant.
Il a aussi beaucoup œuvré dans les chansons religieuses auprès de nombreuses chorales au Cameroun.
Albert Broeuk’s quitte le monde des vivants précocement en cette veille d’entrée dans le deuxième millénaire. Ce pionnier et magicien est inhumé le 22 août 1999 au quartier Mokolo II à Bertoua devant une foule d’artistes meurtris. Comme pour plusieurs autres génies avant lui, la musique Camerounaise ne se remettra jamais de cette perte. La preuve Nkodo sitony n’a plus jamais connu les cimes du succès.
Quels souvenirs et anecdotes gardez-vous de cet homme ?
Publication déjà postée il y a quelques mois. Reposté aujourd’hui 05.06.2020 avec une image que nous a fournie Kaisa Pakito.
<Source: Arol KETCH
Albert Broeuk’s, l’albinos qui a révolutionné la musique au Cameroun
Facebook Comments Box
Comments are closed.
Bonjour a tous
J’zi bien connu Albert car j’étais et non suis encore a ce jour un ami de son petit frère Joseph avec qui je suis allé au collège Albert Camus à BRUNOY je suis encore à ce jour très marqué de cette rencontre avec Albert car j’ai eu l’honneur d’assister à certain de ces mixages dans son petit studio dans le sous-sol de leur maison que de moments fantastique.
Je suis très touché de sa disparition car pour moi j’apprends ce jour son départ et avec lui de très bon moments même si ces derniers restent gravés en moi la preuve encore ce jour.
Je présente mes sincères condoléances à toute la famille et à toi tous particulièrement Joseph j’espere un jour avoir de vos nouvelles
Le Rue de Strasbourg et celle du val Fleury étaient proches l’une de l’autre comme l’amitié que j’ai toujours eu a votre égard les frangins.
Petit mot du GABONNAIS BLANC.
CLAUDE B FILS