De son vrai nom David Kemzeu, Dave K. Moktoï est un auteur et acteur comique, metteur en scène, réalisateur et chanteur qui a marqué le Cameroun par son talent; il est certainement le meilleur comédien qu’a enfanté ce pays. Il a été révélé au grand public grâce à sa pièce de théâtre “ l’homme bien de là-bas”.
Né dans les hauts-plateaux de l’Ouest Cameroun, il effectue une partie de ses études primaires à Yaoundé ( de la SIL au CE2). Puis, rejoint la ville d’Abong-Mbang dans la région Est du Cameroun ( CE2 – CM2). Il intègre par la suite le lycée classique Bafoussam où il fera l’essentiel de sa scolarité secondaire.
Après l’obtention d’un CAPES en Études Littéraires Bilingues Option Allemand obtenu à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, il fera plusieurs séjours d’études et de perfectionnement en Grande-Bretagne, Allemagne et France.
Il a eu le mérite d’étudier la dramaturgie classique française et il approfondit en Angleterre ses connaissances du Elizabethan Drama. Il va découvrir et aimer l’œuvre de Bertolt Brecht et le théâtre politique allemand contemporain. En Allemagne, il étudie et se passionne pour le théâtre radiophonique. Tout ceci aura contribué à l’outiller et aiguiser sa passion pour le théâtre, l’écriture et la scène.
Dave K. Moktoï a été professeur d’allemand et d’anglais au lycée général Leclerc.
En 1977, il décide de monter sur scène. Il crée alors la Compagnie Uhuru Drama composé de ses frères Peter et Péka Moktoï, Felix Mboppi, Rose Ngueteng Moktoï, Nicoletta Sebiketi. Le succès est aussitôt au rendez-vous.
En 1980, il crée “ l’homme bien de là-bas”, une pièce de théâtre satirique qui tourne en dérision la nouvelle bourgeoisie africaine. Le public est immédiatement conquis et l’œuvre est plébiscitée. Croulant sous le poids des sollicitations, Dave et le Uhuru Drama se produisent à guichets fermés partout où la pièce est proposée.
Dave K. Moktoï se fait remarquer par sa façon de parler dans ses pièces. Accent adopté au moment de la création de la pièce “ l’homme bien de là-bas”. Il s’était alors inspiré de la façon de parler des diplomates américains et britanniques au Cameroun pour incarner son personnage principal qui venait des Etats-Unis. Il va populariser cette façon de parler qui va finir par devenir son identité remarquable.
Alors que les vedettes étaient essentiellement des chanteurs à cette époque, il est le premier acteur comique camerounais à devenir une vedette au vrai sens du terme.
L’album “l’homme bien de là-bas” paraît en 1981 et fait inédit pour ce type de production, on note la présence de deux titres musicaux : “ My Love For You, Babe”, “ Evasion”.
Ces deux titres sont magistralement arrangés par Jacob Desvarieux. Avec la participation de la quasi-totalité de l’ossature du groupe Kassav. La chanson “évasion” connaîtra un succès retentissant et sera adoptée comme indicatif de plusieurs émissions de radio au Cameroun et dans le monde.
L’album “l’homme bien de là-bas”contient des pièces à succès comme : “Diner De Travail”, “L’Homme « Bien », “Mon Moquette” etc.
En 1985 paraît, “L’Homme Bien Superstar [ l’album de feu]” ( Album en deux volumes) avec des pièces comme : “L’Homme Bien Superstar”, “Mercenariat Intellectuel”, “1er Discours De l’Élu Du Peuple”, “Big Massa Newrich”, “Diner De Travail (Part II)”, “Consultation Insolite”.
Dave K. Moktoï est aussi auteur de “New Dimension” avec des pièces comme : “La Dame Bien De Là-Bas”, “Love Chains”, “There’s A Problem”, “Les Vingt Commandements De La Femme”, “Example 1 Vient En Haut” etc
Dave K. Moktoï est surtout un auteur intelligent, visionnaire, fin et subtile. Ses œuvres demeurent d’une actualité décoiffante. Tel un peintre, il a eu le mérite de peindre finement les réalités quotidiennes de la société camerounaise. Il a tourné avec brio en dérision la démagogie des discours politiques.
Même s’il est aujourd’hui connu comme étant un acteur comique, son naturel est pourtant beaucoup plus romantique et mélancolique que comique. Notons qu’à ses débuts il a joué dans de nombreuses pièces tragiques qui suscitaient de l’émotion et même les pleurs comme par exemple “ Cahier d’un retour au pays natal” ,”Remember Soweto” etc.
En coproduction avec la CRTV ( Cameroon Radio Television) , il est apparu au petit écran dans la sitcom » Docteur Faitout » qui sera de la sélection officielle du 13ème Festival Panafricain Cinéma & T.V. de Ouagadougou 1993.
Il s’est aussi essayé au cinéma notamment à travers le court-métrage “Sugar Daddy” qu’il a produit et qui a été retenu en sélection officielle au Festival International du Film d’Amiens en 2001.
En 2000, il quitte le Cameroun avec sa famille pour s’installer aux Etats-Unis. Il doit alors opérer une reconversion professionnelle. Il reprend l’enseignement et est professeur de français au “Montgomery College University, Department of World Languages”. Très occupé par ce travail d’enseignant, il n’a plus assez de temps pour se consacrer à son art.
Par la suite, il décide d’embrasser l’interprétariat et la traduction en “free lance”. Ces nouvelles activités lui permettent d’aménager son emploi du temps afin de pouvoir s’adonner à sa passion. Depuis toutes ces années, Dave K. Moktoï a continué à écrire des pièces de théâtre. Il s’est régulièrement produit dans les universités américaines et a été à l’affiche des comedy shows. En 2016, il remporte le MSAC Award avec “Globalize Me”, one-man-show sur la mondialisation.
Dave K. Moktoï envisage désormais un retour dans son pays natal afin d’apporter son expérience à la jeunesse de son pays en organisant des ateliers Master Class.
L’artiste prophète est donc désormais plus régulier au Cameroun surtout aux fins de se repositionner sur l’échiquier.
Je vous invite à vous abonner massivement à sa page Facebook en cliquant sur le lien ci-dessous. Des grosses surprises en perspective.
https://www.facebook.com/davekmoktoi
Arol Ketch – 05.03.2023
Le Rat des archives