Le tourisme est l’une des activités les plus lucratives pour un pays. Il y a des pays qui se construisent autour de leurs capacités à attirer les visiteurs internationaux afin de faire entrer des devises et de faire vivre leurs économies. Le Cameroun Afrique en miniature a des atouts touristiques non exploités ou pas suffisamment exploités. C’est la principale raison pour laquelle le ministère du tourisme et des loisirs (Mintoul) souhaite construire une école supérieure de tourisme dans le pays.
La pandémie mondiale (COVID-19) a fait chuter le tourisme international qui est passé de 1,460 milliard en 2019 à 409 millions de touriste en 2020, soit une baisse de 71%. Ce ralentissement était dû aux mesures de confinement en vigueur dans la quasi-totalité des pays du globe. Entre 2020 et 2021, le tourisme international a repris de ses couleurs avec trente-sept millions de touristes de plus que l’année précédente.
En 2022, l’activité touristique a fait un bond de 215% par rapport à 2021 soit un total de 963 millions de touristes internationaux. Le Cameroun a des atouts et peut se positionner comme l’un des meilleurs pays touristiques du continent africain, mais pour se faire, il faut du savoir-faire et du professionnalisme. C’est la raison pour laquelle le ministre du tourisme et des loisirs Bello Bouba Maigari souhaite rapidement mettre sur pied une école supérieure de tourisme dans la ville de Bertoua.
Ce projet a été validé par le chef de l’État, son excellence Paul Biya il y a quelques années et le ministre souhaite tout mettre en œuvre pour que l’inauguration de cette école se fasse en cette année 2024. Cette école permettra au Cameroun de former les expertises et la main-d’œuvre qu’il nous faut afin de rentabiliser significativement nos sites touristiques.