BOY TAG est un rappeur, auteur-compositeur, arrangeur et beatmaker camerounais.
Il est certainement l’un des meilleurs rappeurs de sa génération; malheureusement, il ne jouit pas d’une reconnaissance et d’une exposition à la hauteur de son talent. On préfère mettre en lumière ceux qui font beaucoup de bruit et multiplient les clash; les buzz. Drôle d’époque.
BOY TAG c’est le EMINEM camerounais, il a le flow le plus rapide du Rap Camerounais.
De son vrai nom Tongwa Njopmu Felganie Belta, il est né à Buea d’un père originaire du Lebialem ( Sud-Ouest) et d’une mère originaire de Bangangté (Ouest). Ce mélange aura un impact sur sa carrière musicale.
Il se passionne pour la musique dès sa tendre enfance et suit avec assiduité les émissions “Tube Vision” et “Clip Box” diffusées à la CRTV à tel point qu’il chante à tue-tête la majorité des chansons qui y sont diffusées.
BOY TAG fait ses premiers pas dans la musique en 2007, grâce à un camarade de classe, Snezy K. qui passait son temps à rapper en classe en tambourinant sur les bancs pour improviser des beats. BOY TAG se rapproche de lui et ce dernier l’introduit dans un studio où BOY TAG commence à faire de la musique. Parallèlement à la musique, il poursuit brillamment ses études jusqu’à l’université où il étudie la comptabilité.
BOY TAG a été révélé au grand public en 2017 grâce à un sample remarqué du titre “Mignoncité” de Guy Watson. On découvrait alors un rappeur au style original; doté d’un flow rapide, il combine aisément plusieurs langues dans ses chansons : Anglais, Camfranglais, Pidgin, Medumba.
Il confirme tout le bien qu’on pense déjà de lui dans un featuring avec l’icône de la musique camerounaise André Marie Tala. Habité par une soif d’apprendre BOY TAG, n’hésite pas à se rapprocher de ses aînés pour apprendre. Lorsqu’il a envoyé le beat de la reprise de “Bend skin” d’André Marie Tala qu’il comptait reprendre, l’icône a tellement été séduit qu’il a décidé de faire le déplacement à Buea pour travailler sur ce titre aux côtés du jeune BOY TAG.
BOY TAG n’a pas eu une vie facile. Né albinos, il subit beaucoup de moqueries du fait de son albinisme. Il est constamment pointé du doigt et cela l’affecte considérablement.
Il fait ses études secondaires à Muyuka. A la mort de sa mère en 2003, sa famille est contrainte de s’établir à Buea. Lorsqu’il commence sa carrière musicale, il décide de choisir un nom pour expier les railleries endurées parce qu’il est albinos : “BOY TAG”. TAG , en réalité, est un sigle pour dire “ The Albinos Guy”. Il tient donc à affirmer et à défendre son albinisme.
En 2004, The Albino Guy perd sa grand-mère , celle-là qui prenait soin de lui et de sa sœur aînée. Après la perte de sa mère, un an plus tôt, il perd sa grand-mère. BOY TAG en est durement affecté et décide se battre pour réussir.
En 2019, paraît le titre “Grandma”, un titre puissant et émouvant dans lequel il rend hommage à sa grand-mère qu’il a tant aimée et qui lui manque tant . C’est certainement la plus belle chanson d’hommage aux grand-mères. De nombreux artistes ont rendu hommage à leur maman ou à leur papa; ils sont rares ceux-là qui ont rendu hommage à leurs grands-parents. Le titre “Grandma” est sans aucun doute une référence dans le genre.
BOY TAG a eu la chance de travailler avec un label professionnel (Steven’s music) qui lui permet de côtoyer et de travailler avec des jeunes tout aussi talentueux : Daphne, Ewube, Shura et M-Pro.
Ainsi donc ces collaborations avec Daphné ont par exemple connu un succès retentissant. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter des titres comme : “Alleluia”, “Far Away” .
BOY TAG est un travailleur acharné, très curieux qui n’hésite pas à expérimenter d’autres rythmes notamment le temps d’une collaboration. Dans le titre “La Fête” en featuring avec Happy d’Effoulan, il donne clairement une nouvelle orientation au Mbolé, genre en vogue au Cameroun. BOY TAG s’est essayé avec perfection sur plusieurs rythmes locaux : Bend-Skin, Bikutsi, Mbolé etc. Ce rappeur talentueux et original incarne la diversité linguistique et même rythmique du Cameroun.
Travailleur acharné, il bosse durement et produit régulièrement des freestyle de haute qualité.
Mais malheureusement, il ne connaît toujours pas un succès à la hauteur de son talent. Son titre “Tobi” paru en 2023 est passé presque inaperçu et pourtant il avait tous les ingrédients d’un bon tubbe. Au-delà de la mélodie, les chansons de BOY TAG renferment très souvent des messages puissants.
Dans son titre “Poto Poto” , Boy Tag est allé chercher l’inspiration du côté du Congo. En effet, la gimmick de ce titre est la guitare du titre “ mario” du grand maître Franco Luambo Makiadi.
BOY TAG a décidé d’accompagner André Marie Tala dans son titre “Tchamlam” qui vient de paraître (https://youtu.be/GI6a5VLr_UI).
The Albinos Guy est l’auteur de plusieurs autres titres parmi lesquels on peut citer : Lumière (On a Plus D’Érnegie Que ENEO), ça m’énerve, sauvagerie, cent pour cent, Njoka etc.
Quelle est votre chanson préférée de BOY TAG ?
J’aime bien “ Grandma” et “poto poto”
Arol KETCH – 14.05.2023
Rat des archives