Quel métier ingrat que celui de musicien ! Il est certainement l’un des plus grands batteurs de la musique Camerounaise ; un véritable talent à l’état brut ; il a joué avec les plus grands. Son génie est salué et reconnu partout sauf chez lui !
Il est avec Aladji Touré l’un des seuls artistes camerounais à avoir produire un support pédagogique pour partager son savoir avec les plus jeunes. Il est l’auteur de “Rythmes du Cameroun” ; une méthode de rythmes pour batteur.
Lorsqu’il débarque en France en 1974, Brice Wassy joue avec Wally Badourou. Il va par la suite jouer avec Manu Dibango pendant six bonnes années. Avec à la clé plusieurs albums dont le fameux album « Waka Juju ».
Tout au long de son parcours, il a joué avec de grands noms africains et Internationaux : Uta Bella, Francis Bebey, Myriam Makeba, Pierre Akendengé, Touré Kounda, Busi Mhlongo, Jean-Luc Ponty, Daniel Balavoine, Louis Chédid, Jacques Higelin, Jerry Harrisson, Talking Head, Jakattara, plusieurs Jazzmen américains comme Colin Walcott, Don Cherry et Jim Pepper etc.
En 1991, il co-produit et participe à la composition des chansons pour l’album “Tchokola” de Jean-Luc Ponty. C’est d’ailleurs Brice Wassy qui est à l’origine du titre de cet album.
A partir de 1994, Brice Wassy a été directeur musical de l’orchestre de Salif Keita pendant 6 ans. Il a participé à la réalisation de plusieurs projets de Salif Keita dont l’album “SORO”.
Brice Wassy est un passionné de Jazz qui fait régulièrement les meilleures scènes de Jazz en France.
Fier de ses origines, il est un gardien de l’identité culturelle africaine. Sur le plan vestimentaire, il arbore toujours sur lui un accoutrement remarquable renvoyant à l’Afrique.
Pour Brice, la richesse est dans l’ouverture et les rencontres musicales. Il est le père du « Kù Music » un concept très riche et profond. Il parle aussi de “Kù Jazz”, un jazz authentique nourri des rythmes du Cameroun mais aussi pop, de rock et plusieurs autres rythmes.
Brice Wassy est un génie qui a été selon moi sous-exploité ; je ne comprends pas par exemple comment un tel talent n’a pas été à sa juste mesure par l’équipe nationale du Makossa.
Brice Wassy a à son actif plusieurs albums parmi lesquels on peut citer : Nga Funk sorti 1995, Shrine Dance paru en 1997, Balengu Village sorti en 2000.
Quels anecdotes et souvenirs gardez-vous de Brice Wassy ?
Quel est l’album sur lequel, il a joué qui vous a le plus marqué ?
Source: Arol KETCH
Brice Wassy
Facebook Comments Box