Le samedi 4 novembre 2023 à l’institut français de Douala, le public camerounais a été émerveillé par une prestation artistique d’une pureté troublante. Pendant plus d’une heure, le public a ri, il a pleuré, mais surtout, il a emprunté le train de l’imaginaire et il a voyagé à travers une belle histoire.
L’équipe SASSAYEE THEATRE représenté sur scène par le talentueux Patrick Daheu a offert au public venu nombreux une pièce de théâtre intitulé CHEMIN DE FER écrit par Julien Mabiala Bissila. Pendant plus d’une heure, le public a accompagné un personnage dans un voyage pour sa survie et pour la survie des siens.
Entre guerre, tribalisme, amour, don de soi et tristesse, ce CHEMIN DE FER transporte le public dans une dimension dans laquelle la douleur et le sourire sont en couple, mais n’ont pas encore d’enfant. L’acteur et ses figurants en papier aluminium nous emmènent sur un champ de bataille apocalyptique où la vie n’a plus de valeur et où la mort règne en maître et là-bas, comme dirait le poète, c’est chacun pour soi et que Dieu reconnaisse les siens.
Le chemin fer, l’amour et la mort sont tous des moyens de transport, ils nous permettent de nous évader, de fuir une réalité pour une autre (mieux) de quitter une situation pour aller vers un autre (moins pire). LE CHEMIN DE FER est une représentation artistique qui pousse notre imaginaire à courir vers l’amour avec la mort aux trousses, à vivre des moments éphémères et paisibles avec des personnes dans la même situation que nous.
La standing ovation que le public a offert à l’équipe SASSAYEE THÉÂTRE à la fin de cette présentation n’est rien d’autre que le prix d’un excellent travail méticuleux et d’une prestation sans faute du jeune Camerounais Patrick Daheu.
>>> Lire aussi CYRILLE BOJIKO : ON N’ARRÊTE PAS LE VENT.