On connaît tous Anne Marie Nzié qui était une diva de la musique Camerounaise. Son frère Cromwell a été quelque peu été oublié de l’histoire. Et pourtant c’est en partie grâce à lui que nous avons connu Anne Marie Nzié. C’est lui qui va lui apprendre à jouer la guitare hawaïenne et va l’aider dans ses toutes premières compositions.
Cromwell a aussi réalisé plusieurs albums.
A l’âge de 12 ans, alors qu’elle grimpe sur un manguier pour tenter de cueillir des mangues, Anne Marie Nzié tombe de l’arbre et se brise la jambe gauche.
Ce qui la contraint à passer une bonne partie de son adolescence (près de quinze ans selon la principale concernée et un peu moins (de 1943 à 1950) selon David Ndachi Tagne auteur de son unique biographie) clouée sur un lit d’hôpital. Du fait de cet accident, elle doit se résoudre à abandonner l’école.
Cette plaie qui résiste à tous les traitements y compris ceux des sorciers la contraint à de longs moments de solitude et de rejet.
Durant cette douloureuse épreuve, son frère Cromwell Nzié, guitariste reste à son chevet sur son lit de malade et l’initie à la guitare hawaienne. Dès lors, elle commence à composer ses premières chansons et fait le serment de chanter jusqu’à sa mort lorsqu’elle quittera son lit d’hôpital. En 1954, elle rejoint son frère comme choriste et l’accompagne au chant jusqu’à la brouille qui a conduit à leur séparation.
Source: Arol KETCH – 15.05.2020