Dr Henry Nkumbe – L’homme à la tête du plus grand hôpital ophtalmologique d’Afrique centrale

En ce jour de la fête de travail; nous avons décidé de mettre en lumière, un travailleur de l’ombre.
Très discret et effacé, cet ophtalmologiste chevronné a été mis en lumière malgré lui à l’occasion d’une visite surprise du Président Paul Biya.


En effet, le samedi 02 mars 2024 à la surprise générale, le Magrabi ICO Cameroon Eye Institute qu’il dirige a reçu une visite surprise du Président Paul Biya en compagnie de son épouse Chantal Biya.
Sur les clichés photos retraçant cette visite, on découvre alors le patron des lieux : le Dr Henry Nkumbe; un visage jusqu’alors inconnu du grand public. La mine sérieuse et le pas alerte, il s’affaire à présenter l’hôpital qu’il dirige ainsi que son personnel au couple présidentiel.


Il faut noter que la dernière visite improvisée du Président Paul Biya remonte à très longtemps. En 42 ans de pouvoir, le Nnom-gui n’est pas réputé pour des déplacements sur le terrain.
Mais qui est ce discret ophtalmologiste dont les performances et le professionnalisme sont parvenus aux oreilles de Paul Biya au point où il a décidé de venir voir de ses propres yeux les réalisations qu’on lui a tant vantées ?


Né le 26 juin 1971 à Kumba dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, le Dr Henry Ebong Nkumbe est certainement l’un des meilleurs ophtalmologistes du Cameroun et même de la sous région Afrique Centrale.
Cet ophtalmologiste chevronné est une sommité de la chirurgie vitréo-rétinienne, la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive, ainsi que dans l’ophtalmologie de la santé publique.
Il a suivi des études de médecine en Suisse et en Allemagne. Après avoir travaillé au siège de la GTZ à Eschborn en Allemagne et à l’OMS à Genève, il poursuit sa formation en ophtalmologie à l’Université de Nairobi, au Kenya.


En 2004, il rejoint l’organisation internationale pour les personnes handicapées, CBM, et a travaillé à CCBRT Dar es Salaam et à KCMC/KCCO à Moshi.
En septembre 2006, il est désigné pour travailler à Madagascar par le CBM en tant que conseiller médical. En collaboration avec le ministère de la Santé de Madagascar et la Société ophtalmologique malgache, il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de l’initiative VISION 2020 à l’échelle nationale et régionale, ainsi que dans la formation des médecins ophtalmologistes et du personnel ophtalmologique de niveau intermédiaire.


Pendant son séjour à Madagascar, il a exercé en tant que professeur invité au programme de santé oculaire communautaire de l’hôpital Groote Schur à Cape Town, en Afrique du Sud. Il a également été consultant invité au Kilimanjaro Christian Medical Center de l’Université Tumaini, à Moshi, en Tanzanie, où il a participé activement à la formation des résidents en ophtalmologie.
Assoiffé de connaissances, il s’est perfectionné à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et a suivi des cours en leadership et en entrepreneuriat à Londres.
En 2010, les promoteurs du Magrabi ICO Cameroon Eye Institute ont sollicité le Dr. Henry Nkumbe, qui a rejoint le projet en contribuant à sa conception et à sa réalisation.
Inauguré en 2017 par le Premier ministre, Chef du gouvernement, cet hôpital emploie plus de 100 Camerounais.


À ce jour, plus de 330 000 consultations ont été effectuées, dont plus de 60 000 ont été des consultations gratuites dans des communautés mal desservies. Pendant la même période, plus de 15 000 interventions chirurgicales complexes des yeux ont été réalisées pour restaurer ou préserver la vue.
De plus, plus de 230 professionnels des soins oculaires de 12 pays africains ont été formés dans divers programmes d’ophtalmologie, la majorité d’entre eux venant de pays d’afrique francophone.
Ces exploits ont fait du MICEI et du Cameroun les seuls centres agréés et de passage en Afrique francophone et centrale pour les examens de l’ICO (Conseil international d’ophtalmologie) et de l’IOFF (Fondation internationale de bourses en ophtalmologie).


De plus, le MICEI est également accrédité par le Collège ouest-africain des chirurgiens (WACS) pour la résidence en ophtalmologie.
Nul doute que le Cameroun de demain se fera avec des professionnels de la dimension du Dr Henry Nkumbe. Un profil à prendre très au sérieux et à suivre.

Vous pouvez le suivre en vous abonnant à sa page facebook : https://www.facebook.com/nkumbe
Célébrons et valorisons nos talents de leur vivant.
Arol KETCH – 01.05.2024
Rat des archives

Facebook Comments Box
Share Button