C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la mort d’ Emmanuel MBOUGUEN TCHIHOU. Décès survenu ce 1er avril 2023.
Son nom ne vous dira peut-être rien et pourtant, il fut un mécène, producteur et acteur culturel qui s’est fortement investi pour la promotion de la musique camerounaise.
Emmanuel MBOUGUEN TCHIHOU est né le 15 décembre 1945 dans le village Medjieu par Bangou. Il est le fils de TCHIHOU, grand notable à Bangou et de TCHAPMOU Elisabeth, petite fille du Roi des Bangoua.
Élève très studieux, il fait de brillantes études et s’illustre surtout par son engagement.
En effet, durant séjour à l’université fédérale du Cameroun, il s’illustre par son engagement actif dans la défense des intérêts des étudiants dans les années 70. Ce qui lui vaudra de devenir l’une des figures de proue de la revendication estudiantine au Cameroun. Sa verve et sa poigne ont marqué positivement les esprits. Il avait horreur de l’injustice.
Tout ceci le rendra persona non grata auprès des autorités universitaires du Cameroun qui voient d’un mauvais œil son engagement. Quoi qu’ engagé et frondeur, Emmanuel MBOUGUEN est aussi un brillant étudiant qui force l’admiration. Après avoir brillamment obtenu une maîtrise en droit, il poursuit son parcours universitaire en France d’où il sort nanti d’un troisième cycle en droit.
C’est en France qu’il fera des merveilles pour la musique et les artistes camerounais. Passionné de musique, il investit tel un mécène pour promouvoir la musique et la culture camerounaise.
Dès 1979, il investit beaucoup d’argent dans la production ( Edition Decko). Emmanuel MBOUGUEN TCHIHOU a produit des grands noms de la musique camerounaise comme Jieupauthan, Salle John, Manulo, Francis Doumbe, Frank Ndjemb, Mbamou Antoine, Pierre De Moussy, Pierre Didy Tchakounte, Jacky Doumbé, Kamwa Papa Doro, Lobe Lobe Emile, Mpouli Din etc.
Il a surtout produit plusieurs artistes Makossa dont la majorité des albums de Féfé Bekombo à qui il a donné sa première chance. Il faisait carrément voyager les artistes du Cameroun pour la France afin de leur permettre d’enregistrer dans les meilleurs studios.
Il avait notamment fait venir Salle John et son groupe les Johnco en France pour enregistrer l’album qu’il produisait. Il va être intrigué par la présence de Féfé Bekombo qui assiste et participe même à toutes les répétitions de Salle John et son groupe. Emmanuel Mbouguen va demander au jeune Féfé s’il a une maquette de prête. Ce à quoi Féfé va répondre par l’affirmative en lui faisant écouter sa maquette. Séduit, Emmanuel Mbouguen Tchihou va décider de le produire.
En plus de le produire, il va prendre Féfé Bekombo en charge et financer intégralement ses études. Il va devenir un second papa pour lui.
Il ne s’est pas seulement limité au Makossa, il a aussi œuvré pour promouvoir plusieurs autres rythmes dont le Mangambeu. C’est lui qui produit l’album à succès “dansons le Magambeu” de Mbamou Antoine. Il a aussi produit l’album à succès “Magabe Super Sophistiqué” de Pierre Didy Tchakounté. Il s’est aussi illustré dans l’ambassbey en produisant l’album “Dibumbe” de Manulo Nguimé ou l’album éponyme de Sallé John.
Il a aussi produit Franck Njemb, un OVNI oublié de la musique camerounaise dont l’album éponyme fut un bijou avec des titres comme “Kwedi Ne Nde Kwedi”, “Kongossa”.
Emmanuel Mbouguen a aussi produit plusieurs artistes africains et des caraibes a l’instar du Congolais Léon Zozo Amba.
Emmanuel Mbouguen Tchihou , un homme au grand cœur qui ne produisait pas pour gagner de l’argent mais par passion et pour soutenir les artistes. Malheureusement ce mécène a été oublié par ces artistes sur lesquels il avait mis beaucoup d’argent. Il a été victime d’une grosse injustice car plusieurs artistes dont il finançait les productions occultaient carrément son nom et celui de son label sur les pochettes des albums. Certains mettaient leurs noms sur les pochettes à la place du sien comme étant les producteurs. En réalité, il était désintéressé. Son crédo était la valorisation de la culture camerounaise.
Notons néanmoins que certaines icônes de la musique camerounaise ont reconnu publiquement son apport au rayonnement de la musique camerounaise. Dans une émission de grande écoute diffusée sur la chaîne de télévision canal 2 , le 18 octobre 2020, Ekambi brillant et Toto Guillaume lui ont rendu un vibrant hommage pour sa contribution à l’émergence de la culture camerounaise, en rappelant au passage quelques anecdotes croustillantes sur l’homme, leurs souvenirs communs et le succès qu’il avait auprès des femmes du fait notamment de ses yeux bleus. Emmanuel MBOUGUEN TCHIHOU était un bel homme et avait un succès fou auprès de la gent féminine.
Aussi, dans l’émission C ‘Comment toujours sur Canal 2 international, Féfé Bekombo reconnaissait qu’ Emmanuel MBOUGUEN avait fait énormément pour lui et sa carrière. Il se disait alors à la recherche de ce monsieur qui lui avait tout donné sans rien attendre en retour.
Après un long séjour aux États-Unis, au milieu des années 2000, il est retourné au Cameroun s’installer dans son village Medjieu par Bangou où il jouissait d’une retraite paisible, profitant pour lancer diverses initiatives économiques au bénéfice du développement local.
Emmanuel MBOUGUEN TCHIHOU est décédé ce 01er avril 2023 à Paris des suites de maladie, laissant éplorée une grande famille. Il était également un grand notable à la chefferie supérieure Bangou.
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.
Je remercie Jean Aimé GANTY , neveu du défunt pour sa contribution remarquable dans la rédaction de ce texte.
Arol KETCH – 02.04.2023
Rat des archives