Festival Gah’chou à Batchingou : Il a lieu tous les ans entre novembre et décembre.
Abrégé FECUGA, c’est un évènement culturel né à la suite des festivités marquant le « retour à la culturel ».
Situé dans le Département du Ndé, le village est à 17 km de Bangangté. Au carrefour Bangou, sur la route nationale Bangangté-Bafang prendre l’embranchement en direction du Sud; direction opposée à Bangou.
Batchingou fait partie des treize chefferies traditionnelles Bamiléké du département du Ndé.
La chefferie Batchingou est une monarchie qui existe depuis le seizième siècle. Plusieurs chefs ont succédé au trône de cette chefferie. Ce groupement doit son nom à son rôle joué dans la protection des droits de l’homme en offrant asile et assistance aux persécutés et aux opprimés. Batchingou veut dire « terre des hommes de décision ». Leur éloge est Tahkoua qui signifie protecteur des faibles ou plus précisément « père des esclaves ».
Dans le temps, des villages voisins effectuaient le commerce des hommes, pour travailler dans des plantations et, pour tous ceux qui passaient par Batchingou, ils étaient soit arrachés par force, soit achetés, pour ne pas servir comme esclaves, mais plutôt pour bénéficier de leur liberté. Ils étaient libres de retourner chez eux ou tout simplement de bénéficier d’un lopin de terrain où ils devaient s’installer grâce à l’aide de la communauté1.