Le festival du Ngou-Ngoung est un moment de communion du peuple Baleng avec lui-même. Il couronne une période pendant laquelle les fils Baleng âgés d’au moins 10 ans subissent une série d’épreuves qui sera couronnée par la danse du ‘Nekang’. A la fin de ces rites les jeunes initiés peuvent enfin s’affirmer comme adulte.
Le festival se déroule une fois tous les deux ans. Il se tiendra cette Année le 05 Janvier à la Chefferie Baleng. Mais déjà à partir du 25 décembre 2016 débuteront les rites d’initiations. L’initiation n’est pas obligatoire, il reste cependant fondamental pour tout fils Baleng voulant s’affirmer comme partie intégrante de la communauté Baleng.
L’apothéose du festival Ngou Ngoung est marquée par la danse du Nekang. Il se déroule toujours un jour de la semaine baptisée<< nzèdah >> ou encore << léh Fanha Ngoung>> qui trouve sa signification dans les termes suivants: Jour ou le monde en général et le village Baleng en particulier change, ceci dans le but de montrer un autre aspect positif, favorisant le développement du village et de ses fils.
La danse du ’Nekan‘
La
danse du ’Nekang‘ garde jusqu’ à nos jours de très grandes valeurs
traditionnelles et connais de ce fait d’année en année une évolution et
une grande innovation.
Le festival sera comme de coutume ouvert par la danse des initiés, ensuite suivra une parade de danse diverse, riche en couleur et constituée des groupes tels :
- Les Gnang Gnang
- les Mécrou (femmes Baleng ayant mis au monde les jumeaux) guidé par tah nkoh yang
- les Princes Baleng
- les Nkam
- les Metchoh foh
- le Mekoum
- les 9 notables
La danse sera couronnée par la prestation du gardien de la grande Tradition Baleng, en la personne de sa majesté le ROI Negou Guillaume.
En attendant ce moment important, le village Baleng est déjà en effervescence. Grâce à une série d’activités annexes au festival Ngou-Ngoung. A savoir des rencontres de football et aussi et surtout des ballades touristiques.