La quatrième édition du festival international THE LAST POPPER s’est tenue entre le 8 et le 9 décembre dernier dans la ville de Douala. Sous le thème : »Danses urbaines : valeur ajoutée, économique et sociale d’un patrimoine culturel immatériel ». Cette édition s’inscrit dans une démarche introspective sur ce type d’expression artistique.
Tout commence le 8 décembre 2023 quand les promoteurs culturels, les médias, le public et les artistes Popper se retrouvent au Bolongui à Bali pour une enrichissante conférence de presse. Nous avons entre autres autour de la table Ludovic Nga Henou, entrepreneur culturel et promoteur de PATRIE ART et LA NUIT DU PATRIMOINE. ZORA SNAKE, promoteur du biennale international MODAPERF et aussi Junior Boogy, directeur artistique du festival THE LAST POPPER, danseur et performer.
Ce riche panel a entretenu le public sur les réalités, les contraintes et les perspectives d’une carrière quand on parle d’artiste danseur ou performer. En somme, ce brillant panel a dégagé une idée maîtresse : pour avoir une belle carrière, il faut un ancrage communautaire, beaucoup de créativité et un professionnalisme à l’épreuve de toute situation. C’est au prix de ce devoir de sacrifice que l’artiste danseur pourra réellement être un acteur économique au sens large.
Après cette table ronde, l’un des meilleurs Popper du Cameroun en la personne de Zora Snake a dirigé une conférence sous le thème : POPPING ANCRAGE LIÉ AU CAMEROUN, afin de pousser les artistes Popper à intégrer les danses et autres musicalités camerounaises dans leur pratique quotidienne du popping. Cet atelier a vu la participation d’une vingtaine de jeunes, parmi lesquels ASTON, IKUMI et TED LA MACHINE, qui venaient respectivement de France, du Japon et du Gabon.
L’activité la plus remarquable de ce festival a eu lieu le 9 décembre au stade Cicam. Les meilleurs Popper se sont retrouvés pour une compétition explosive devant un public admiratif. Le jury constitué de YANN DAFUR, RAIM et ZORA SNAKE a eu la lourde responsabilité de départager les compétiteurs aussi talentueux que impertinents.
Après environ quatre heures de rude bataille à coups de pas de danse, le meilleur Popper de cette édition s’est révélé aux yeux du public et c’est le français ASTON qui s’est assis sur le trône du THE LAST POPPER édition quatre après une finale véritablement endiablé contre Kevine Popping. Mais à la fin, le jury a fait son choix et c’est ASTON qui est venu, il a dansé et il a remporté la victoire.