C’est la fête traditionnelle des Sawa, peuple du littoral camerounais, qui se tient la première semaine du mois de décembre tous les ans. A l’origine, cette fête était un rassemblement des enfants sawa pour prendre des mesures de protection contre tout envahisseur. Mais au fil des années, le Ngondo s’est transformé en une grande cérémonie rituelle pour communiquer avec les ancêtres et les génies de l’eau, les » Jengu « , qui, selon la légende, vivent dans l’eau, et pour demander leur protection.
Le jour de la rencontre avec les ancêtres, les chefs et leurs notables se rendent sur les berges du Wouri, en tenue d’apparat (chemise blanche, pagne noir, un foulard autour du cou pour les hommes et un kaba, robe traditionnelle, pour les femmes).
Le message des ancêtres est recueilli par un plongeur dans un vase sacré et lu à toute l’assemblée réunie sur la rive du fleuve. Beaucoup de témoins peuvent attester que ce plongeur ressort de l’eau entièrement sec, car protégé par les Jengu… Cette cérémonie est également l’occasion d’élire la Miss Ngondo, d’organiser un spectacle de danses traditionnelles et une course de pirogues sur le Wouri.