Ce livre sans précédent de Franck Foute est un ouvrage qui relate une histoire d’une tragédie inoubliable. L’auteur partage avec nous son histoire. En tant que rescapé de la catastrophe ferroviaire du Vendredi 21 Octobre 2016 à ESEKA, sous un ton très triste, mais alors accrocheur, l’auteur a su retranscrire son histoire tragique voire, son vendredi noir.
Sortit de chez lui sans programme de voyage, se retrouve quelques heures plus tard au cœur de l’une des catastrophes les plus mortelles de l’histoire des transports au Cameroun.
C’est avec un vocabulaire soutenu qu’il raconte les différentes péripéties : entre son réveil, le mauvais temps qu’il faisait, son départ pour le boulot, son arrivée au boulot, l’ambiance qui régnait, le fameux appel, son voyage inopiné, sa bataille à la gare, ses pensées négatives notamment la catastrophe de NSAM EFOULAN, sa belle rencontre, la calamité, le secouriste de situation, son retour à Douala, sa nouvelle vie en tant que rescapé, inéluctablement né de nouveau. Bref, Franck a su faire preuve de délicatesse, sans trop choquer les âmes sensibles, en employant de l’euphémisme pour nous relater cette catastrophe.
Titre de l’ouvrage : Ce jour que je n’oublierai jamais
Nombre de pages : 92 pages
Genre : Roman
Maison d’éditions : Proximité
Date de parution : Janvier 2018
Ce roman est constitué de 8 parties si nous pouvons appeler cela ainsi :
- Un matin presque comme les autres
- Pourriez-vous honorer ce rendez-vous ?
- La route est coupée
- Embarquement train 152
- A bord du train de la mort 8 (en route pour l’enfer)
- L’espoir retombe
- Le sort s’acharne
- Prologue