On l’a connu grâce à la chanson à succès « Monsieur l’Abbé », ce qui lui a valu d’être surnommé ainsi par le public.
C’est connu certains prêtres cachent souvent dans leurs soutanes un engin bien aiguisé ; prêts à tirer sur tout ce qui bouge. Cyrille Effala met en garde M. L’abbé : « M. L’abbé si je te croise dans les 5m50 de ma tente curer mes femmes, je t’aide à rendre l’âme. Je fais de toi un macchabée, un macchabé M. L’abbé […] Tu parcours le village, semant sans ambages l’adultère à tous vents ; curée en rut tu ferais des putes au couvent»
Valeur sûre de la musique camerounaise, Cyrille est parti très tôt, laissant ses nombreux Fans sans voix. Il s’est éteint le 09 Juin 2005. L’hôpital général de Yaoundé avait lancé à plusieurs reprises des SOS à la radio pour des dons de sang 0+.
Cyrille était un artiste complet et original ; ses chansons diffusaient toujours des messages poignants. Comme son modèle, Georges Brassens, le chansonnier osait mettre à nu les désordres de la société, l’ordre social, l’ordre religieux, l’ordre familial etc. Militant de l’humain, il mettait sa guitare et sa verve au service de l’ironie et de l’humour.
Fasciné par les mots, Cyrille Effala les réinventait en leur donnant toutes leurs densités, rendant un magnifique hommage à la vitalité de la chanson à texte.
Il représentait avec Donny Elwood et Marcellin Ottou la nouvelle vague acoustique camerounaise.Il a laissé plusieurs chansons à succès à la postérité : monsieur l’abbé, la grand’galère, messieurs de la météo, trop cher cousin, white against Black, nuits perdues, faim de soins, le laboureur et ses…
Quelle est votre chanson préférée de Cyrille Effala ?
Cyrille, nous ne t’oublions pas
Dr Arol KETCH