Voici une icône de la musique camerounaise qui est d’une simplicité décoiffante. On dirait que le temps n’a pas d’effet sur lui. Le temps est passé mais il ne fait pas son âge. Au contraire, il se bonifie comme du bon vin.
Jean-Claude Mbimbe est certainement l’un des plus grands chanteurs de slow de la musique Camerounaise. Son inspiration est divine et la beauté de ses chansons nous donne un petit aperçu du paradis. Son talent est naturel; il ne force pas. C’est un artiste dans l’âme. Il n’a fait que des tubes. Tout est bon dans son répertoire des années 80.
Il débarque en France au début des années 80 et à ses heures perdues, il pousse la chansonnette avec son cousin Ben Decca. Les deux jeunes garçons tapent à l’oeil de Joe Mboulé qui, conquis par leurs voix est décidé à les produire. Jean-Claude Mbimbe se desiste mais Ben Decca saute sur l’occasion.
Jean-Claude Mbimbe se laisse finalement convaincre par son cousin Yves Alain Ekwalla Essaka Deido qui croit fermement en son talent et souhaite le produire. Ainsi, Jean-Claude Mbimbe débarque réellement sur la scène musicale Camerounaise en 1984 avec l’album “Etond’a Ndolo”; pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Ce joyau est arrangé par le grand maître Toto Guillaume. Le titre “Dibumbe” de cet album retient toutes les attentions et enflamme les dancefloors. Ce titre sera chanson de l’année 1986. C’est le titre “ Eton’A Ndolo” qui va porter littéralement cet album. Que de chansons captivantes dans cet album : Muna Loba, D’na Lam.
Une étoile est née. il s’agit à présent de confirmer. En 1986, il revient avec l’album “ Oa Na Oa” produit par Aladji Touré qui contient des titres phares comme “ Oa Na Oa”, “ Tèté”, “ Longue Lam” entre autres.
Jean-Claude Mbimbé est un homme très généreux qui se soucie du bonheur et du bien-être de ses semblables. C’est un humaniste dans l’âme.
Dans les années 80, l’Ethiopie subit une grande famine ; Jean-Claude Mbimbé sonne la mobilisation en chanson pour appeler à aider nos frères d’Ethiopie.
C’est la naissance du titre à succès : « Ithiopia » de l’album éponyme produit encore par Aladji Touré (1987). Le titre “Mulema” de cet album va toucher les coeurs. Une chanson d’amour très puissante et touchante. Aujourd’hui encore, cette chanson est très souvent jouée lors des “tours d’honneur” des mariages.
Alors qu’il venait de confirmer qu’il est une valeur sûre de la musique Camerounaise sur qui il faudra dorénavant compter, J-C Mbimbé va plonger ses nombreuses fans dans une grande tristesse et dans une grosse attente en gardant le silence pendant plusieurs années. Ce n’est qu’en 1995 qu’il revient sur la scène musicale avec l’album « Le Retour » sous la direction de Toto Guillaume. Un retour très attendu par ses nombreux fans qui ont été sevrés pendant plusieurs années. Quoique bon et riche, cet album ne connaîtra pas un succès escompté digne de son contenu.
Quelle est votre chanson préférée de Jean-Claude Mbimbé ? Pour moi c’est “Mulema” et “Tété”.
Son portrait dans le tome 2 des icônes de la musique Camerounaise
Yaoundé : Librairie des peuples noirs, Montée SNI, Immeuble Don Bosco, Yaoundé
ou encore contacter ce numéro : 656147936
Douala : contactez ce numéro et faites vous livrer – 6 54 34 80 98
Arol KETCH – 16.02.2022