11.10.2015 – 11.10.2020 : Il y a 5 ans Joe Mboulé quittait le monde des vivants !
Parce que l’oubli est la ruse du diable, nous ne t’oublions pas.
Artiste de talent et figure emblématique du Makossa, Joe Mboulè est une icône de la musique camerounaise. C’est le titre Mpuli Mwa Salamander sorti en 1973 qui lance sa carrière. A la sortie de ce titre, le jeune élève qu’il était est courtisé de tous les grands éditeurs de la place. Il poursuit ses études en Belgique et en sort nanti d’un diplôme d’analyste-programmeur. Son album malabar est un immense succès qui s’est écoulé à plusieurs de milliers d’exemplaires.
La presse musicale salue l’artiste qu’elle présente comme un précurseur pour l’époque. Ainsi le magazine Bingo – Numéros 408 à 419 le décrit comme étant : « un chanteur de charme, un musicien au sens propre du terme. Bien que la rythmique reste conventionnelle, ses choix d’instruments et ses arrangements annoncent un vent inhabituel dans la musique ».
En 1980, il fonde le label Tempo Records avec lequel il s’autoproduira et produira quelques-uns des jeunes talents de l’époque tels que Ben Decca, Bebey Black et bien d’autres encore.
Depuis son retour au Cameroun en 1986, Joe Mboule s’implique entièrement sur la question des droits d’auteurs et la promotion des artistes francophones au sein de divers organismes tels que le Conseil francophone de la chanson et la Fédération Internationale des Acteurs (FIA).
Petite anecdote
Comme nous le savons tous, c’est Joe Mboule qui a lancé la carrière de Ben Decca. Après son premier album (ô mulema) aux côtés de Joe Mboule, Ben Decca se fâche avec celui-ci et quitte son écurie. Ben Decca choisit de composer une chanson pour exprimer son mécontentement à l’endroit de Joe Mboule. C’est alors que naîtra la célèbre chanson » Vampire » de Ben Decca.
Réponse du berger à la bergère, le grand Joe Mboule composera le célèbre Makossa » Na Lakisse Wa » .
Toute chanson a une histoire ; chaque chanson est une histoire ; encore faut-il la connaître….
Fraîchement adoubé président du conseil d’administration de la Société camerounaise civile de musique (Socacim), Joe Mboule est mort sans avoir eu l’occasion de voir aboutir l’affaire pendante de la nouvelle société des droits auteurs dont il était l’un des administrateurs.
Il est décédé le 11 octobre 2015 à Douala, Cameroun. Il laisse de nombreuses mélodies à succès parmi lesquelles : Julie, Malabar, Se Tomba, Ne Wâ Mbussa, Embe mulema, Osi Linga, Embe Mulema etc..
Quelle est votre chanson préférée de Joe Mboulé ?
Quels souvenirs gardez-vous de Joe Mboulé ?
Je brosse son portrait dans mon livre : « Les icônes de la musique camerounaise »
Source: Arol KETCH -11.10.2020