Parce que l’oubli est la ruse du diable, je ne laisserai pas ta mémoire être ensevelie par la linceul de l’oubli.
De ton vivant, tu rendais toujours hommage aux hommes et femmes qui ont fait l’histoire de notre musique.
Excellent animateur, humaniste au timbre de voix unique, René Kanebena Bogondo a longtemps incarné la mythique émission « la platine de Papa » sur les ondes de la CRTV radio. Il a aussi œuvré à révéler de nombreux talents. C’est par exemple lui qui permet à Léonard Châtelain de faire ses premiers pas en radio.
Nous sommes au début des années 90 et René Kanebena anime une émission appelée « le studio libre ». Emission dans laquelle il invite des jeunes passionnés par le métier de l’animation à venir vivre leur passion. Les différents jeunes étaient évalués par les auditeurs.
La voix unique de René Kanebena a bercé l’enfance de plusieurs générations de Camerounais à la CRTV dans la tranche 11h30 à 14h de lundi à vendredi.
Né le 12 novembre 1958, René Martin De GUY KANEBENA BOGONDO était un ancien journaliste animateur vedette vde la CRTV. Il y a servi pendant 30 belles années durant lesquels il a bercé les auditeurs de sa voix de stentor avec des émissions telles que « Roue libre », » Cameroon Magazine », » la discothèque de papa » devenue plus tard » La platine de papa’.
Ce matin, en fouinant encore dans mes archives, je suis tombé sur des émissions « La Platine de Papa » que j’avais enregistrées avec mes modestes moyens de bord dans les années 2011 – 2012. En les réécoutant, j’ai eu une vive pensée pour René Kanebena Bogondo l’animateur de cette émission.
En réécoutant sa voix, j’ai écrasé une larme. Comme le temps passe vite ! Comme on n’oublie vite nos icônes ! Ahh la platine de papa. Je vous parle là d’un journaliste érudit et très talentueux que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre. Car nous ne savons pas valoriser nos icônes, nos grandes voix. La plupart finit par sombrer dans les oubliettes de l’Histoire. Et c’est bien dommage.
René Kanebena Bogondo était la voix qui incarnait l’émission radiophonique « la platine de papa ». C’est une émission culte de la CRTV Poste National diffusée tous les samedis de 17h30 à 18h30 ; un véritable régal pour les oreilles. Cette émission remettait à l’ordre du jour « les chansons qui ont laissé des souvenirs dans nos cœurs ».
Le doyen René Kanebena Bogondo, de sa belle voix radiophonique incarnait cette émission à la perfection, cette émission était un rendez-vous que les fidèles auditeurs disséminés dans tous les coins du Cameroun attendaient tous les samedis avec impatience. L’émission était interactive et les auditeurs appelaient de partout pour répondre à la question valant son pesant d’or. Généralement un court extrait d’un disque ancien était diffusé et les auditeurs devaient trouver le titre de la chanson et le nom de l’auteur.
Très proche de ses auditeurs, René Kanebena Bogondo les reconnaissait au timbre de leur voix. Ohh c’était de la radio comme on n’en fait plus aujourd’hui. René Kanebena Bogondo était un fin connaisseur de la musique camerounaise. C’était la mémoire de la musique Camerounaise d’antan. Il nous dénichait à chaque fois des disques sorts de nulle part ; c’est ainsi que grâce à lui, on pouvait écouter des titres de Malap Paul, Kamdem Irenée, Bo Jeannot, Dr Fogué etc.. des titres introuvables !
René Kanebena Bogondo était ouvert à tout type de musique, c’est ainsi qu’au cours de ses émissions, il passé aisément du Bikutsi au makossa, du Merengué au Highlife, de la rumba à la salsa, du twist au rock’n’roll.
Il va en retraite 2013, il ouvre sa radio à Bafia » FM 100.5 MELEYA ».
Il était tellement brillant que son départ à la retraite a posé un réel problème de succession crédible à l’animation de ladite émission. Pionnière du genre, le concept de la « platine de papa » a été repris par plusieurs radios de la place au Cameroun, mais je dois vous avouer que ce n’est pas comparable avec ce que faisait René Kanebena Bogondo.
René Kanebena Bogondo nous a quittés de manière tragique le 29 novembre 2015 à la suite d’un accident de circulation après le pont de la Sanaga. Quelle perte ! Tu laisses tes nombreux enfants et auditeurs, orphelins car tu étais un père pour nous. Tu nous as fait adorer les musiques d’une époque que nous n’avons même pas connue ; tellement tu en parlais avec passion. Tu nous manques beaucoup !
Après René Kanebena Bogondo se sont succédés à la tête de cette émission, Jean Amstrong Njou, Max ELANGA MBALLA YETENGA DIOP entres autres. Bravo à eux, d’avoir tenu la dragée haute.
Arol KETCH – 15.11.2020
Fourmi Magnan éclaireuse
Rat des archives
Marteau de Clip box à mes heures perdues