Vous êtes à vos débuts dans la vie professionnelle, vous êtes salarié, vous êtes manager ou chef d’entreprise ; vous en avez marre du Kongossa en entreprise : voici un livre qui, sur la base d’exemples triés sur le volet, vous révèle sans filtre la vie en entreprises au Cameroun.
Entre management malveillant, chantages, coups bas, exploitations abusives, harcèlements, malhonnêteté, règne de l’arbitraire, gestion familiale, tacles par derrière, manipulations etc. L’auteur de ce livre nous démontre que la vie en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille.
Il nous prépare à travers des exemples pratiques à éviter de commettre certaines erreurs dans ce système où règne la gouvernance par embuscade. En effet, « le management par le Kongossa est une vitrine pour connaitre un peu mieux la nature humaine et sa capacité incroyable de haine et d’aigreur »
A la lecture de cet ouvrage, on peut noter que le principal problème des entreprises au Cameroun, c’est le management. Les entreprises sont gérées de manière familiale, les droits des salariés ne sont pas très souvent respectés. Aussi, les salariés n’évoluent pas dans un environnement propice pour faire éclore leur génie. Toutefois, il faut avoir le courage d’affronter les difficultés et avancer. Démissionner ou perdre son emploi n’est pas une fatalité. C’est même souvent le meilleur choix ou la meilleure chose qui puisse vous arriver.
L’auteur de ce livre nous donne aussi quelques conseils pratiques pour tirer son épingle du jeu dans une entreprise où règne le management par le KONGOSSA. SOH James nous demande de garder en tête le fait que les imprévus feront toujours partie de nos vies et il faudra s’adapter aux circonstances. Il convoque ici notre capacité à être résilient.
Sans vouloir spoiler la fin de l’ouvrage, voici néanmoins quelques conseils à retenir : restez focalisé sur vos objectifs professionnels à atteindre, ne dites jamais à vos boss que vous poursuivez vos études ou des formations, n’invitez pas votre patron, ni votre collègue à votre mariage, ni à votre domicile, toujours bien séparée la vie privée de la vie professionnelle, laissez parlez les gens , prendre un échec comme une opportunité d’apprentissage, ayez une fière allure et une bonne mine , même si votre intérieur est usé par le chagrin, savoir contrôler ses émotions et la pression, faites attention à votre hygiène numérique….Et surtout…bon je m’arrête là. Allez lire ce livre si vous voulez découvrir les 30 autres conseils qu’il nous donne.
Si vous avez à cœur d’être un bon manager ou alors de réussir à vous en sortir en entreprise malgré le management par le Kongossa, alors lisez ce livre : « Le MANAGEMENT par le KONGOSSA » ;
Le livre est disponible en ligne sur Amazon et dans les bonnes librairies au Cameroun
Arol KETCH -05.03.2021