De son vrai nom Aristide Betnga Yankoua, se définissait comme «journaliste comique».
Il obtient son Baccalauréat A4 Espagnol au lycée de New-Bell en 1990, puis poursuit ses études à l’université de Yaoundé d’où il sortira nanti d’une licence en Droit privé.
Il fait ses débuts dans la presse privée au début des années 90 : Small No be Sick, Le Routard, Le Ngambi etc .
Par la suite, il rejoint la radio notamment CRTV littoral aux commandes des émissions « A vous la parole » et « le super journal ».
Ce brillant animateur et humoriste a su imposer son style particulier à la radio mais surtout la télévision.
Avant l’arrivée des radio privée à Douala, Il s’était révélé dans l’émission humoriste « sucré salé pimenté » tous les dimanches sur suelaba FM 105 où il a fait ses premiers pas en 1995 sous la houlette de Jacques Logmo. Il a incarné pendant des années les rubriques « la dictée humoristique » et « la confession ».
En 2001, il rejoint la télévision TVmax où il présente l’émission « Revue et corrigé de la presse ». En 2004, il rejoint STV où il présente « la minute de rire ». En janvier 2005, il est aux commandes des « le Journal du bien » et « la vérité presse». En effet , son émission intitulée » le journal du bien » sur STV était devenue une émission incontournable au Cameroun.
A travers son look particulier, son imagination fertile et son humour ravageur, Kardinal Aristide 1er avait conquis les cœurs des téléspectateurs.
Son style a été copié par les créateurs de contenus qui font fortune aujourd’hui sur les réseaux sociaux à travers des vidéos coupées , collées et commentées . C’est dire qu’il fût le précurseur dans ce style très particulier.
Et puis en 2016, il décide de rejoindre la CRTV et cela à coïncider avec sa disparition de la scène médiatique. Les émissions qu’ils a proposées et animées à la CRTV n’ont jamais connu le succès de l’émission, » le journal du bien ». Il y a créé l’émission pastille « Ortho’gaffe ». Un concept de 3 minutes qui mettaient en avant les fautes d’orthographe très souvent commise .
Il était depuis chroniqueur au sein de l’émission divertissement « l’aughter work » sur la CRTV.
Il a remporté plusieurs prix durant sa riche carrière dont un canal 2 ‘or. Doté d’un humour incisif et intelligent, il décriait les tares de notre société.
Il est décédé ce 14 janvier 2024 à l’hôpital général de Douala, des suites d’une longue maladie.
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère !
Arol KETCH – 14.01.2024
Rat des archives