L’artiste camerounais Muntu Mbenda Bóllo, connu pour son engagement et sa volonté de voir se réveiller l’Afrique vient de commettre un ouvrage révolutionnaire intitulé : « La Nation Bantu existe-t-elle ? » publié aux éditions du Muntu. Cet ouvrage témoigne de la volonté de l’auteur de poursuivre l’œuvre inachevée de ses modèles comme Cheikh Anta Diop, une véritable inspiration pour l’auteur. Cet ouvrage volumineux par sa forme et la profondeur de ses informations vient repositionner l’Afrique au cœur des mouvements historiques. C’est aussi un appel pour tout jeune africain de s’armer de connaissances jusqu’aux dents et de porter le projet de la renaissance africaine à cœur. Cette mission, comme le préconisait Fanon doit être remplie sans condition.
Nous vous laissons découvrir la présentation du livre telle que présentée à la 4e de couverture de cet essai. Pour vous donner un aperçu de son contenu, qu’on ne peut véritablement digérer qu’en se procurant le livre. Pour l’instant, il est disponible sur amazon et fera l’objet très bientôt d’une campagne promotionnelle à travers le monde.
Résumé du livre.
D’ouest en Est, c’est-à-dire du Cameroun au Sud de la Somalie ; du Nord au Sud, c’est-à-dire des plateaux d’Afrique centrale à la pointe de l’Afrique du sud, les Africains parlent fondamentalement, avec quelques variantes, la même langue et partagent la même culture. Cet ouvrage en fait l’éloquente démonstration. Il s’appuie sur la question centrale du terme Bantu crée au XIXe siècle par le chercheur allemand Wilhelm Bleek, suite à sa rencontre avec divers peuples d’Afrique subsaharienne, un terme utilisé et repris depuis par pratiquement tous les chercheurs du monde.
L’auteur se le réapproprie, questionne la définition qui en est faite, la déconstruit et mène ses propres recherches en s’appuyant également sur son histoire personnelle et familiale, tout en questionnant les outils d’analyse et les sources. Il explore les liens profonds et complexes entre les diverses composantes du peuple qualifié de Bantu, liens tissés dans une histoire très ancienne, bien antérieure au XIXe sicèle, afin de se rapprocher de l’idée, de la vision et de la connaissance que ce grand ensemble humain a de lui-même.
« La Nation Bantu existe-t-elle ? » se définit comme une recherche anthropologique approfondie cherchant à cerner les contours du Proto-Bantu, à recenser et expliciter ses savoirs. Le propos de cet ouvrage est bien d’exorciser les démons de la division et d’aider ainsi les Africains subsahariens à se considérer et se penser comme un seul et même peuple.