L’édition 2023 du Bali Art Market (BALAMA) s’est tenue entre le 07 et le 10 décembre 2023, j’y étais et j’ai vu l’art se mouvoir, circuler librement et occuper la rue Douala Manga Bell (Bali) sans entrave. L’art à quitter les musées, les salles de concert et de spectacle pour se retrouver dans la rue, pour s’exposer et donner son corps à qui le voulait.
Pour vivre, l’art a besoin de s’exprimer, ou disons plus tôt que les arts ont besoin de s’exprimer, ils ont besoin d’être vus, lu, et écoutés par le maximum de personnes. Et pour ce faire, les arts ont besoin d’aller à la rencontre du public et le BALAMA est une plateforme dédiée à ce type de rencontre.
Pendant quatre jours, j’y ai vu l’art dans toutes ses formes, sous toutes ses couleurs et dans des positions qui m’ont fait vibrer. J’ai assisté à plusieurs tables rondes durant lesquelles les artistes, les hommes de média et le public conversaient en toute détente sur les faiblesses, les forces et les perspectives des différentes formes d’expression artistique au Cameroun et en Afrique. La quatrième édition du RENC’ART nous a entretenu sur le thème L’INTELLIGENCE ARTISTIQUE : QUEL IMPACT POUR L’ART NUMÉRIQUE ET LES AUTRES ARTS ? Que du bonheur.
Jours après l’autre, les prestations artistiques se sont succédées, aussi stimulantes les unes que les autres. Tous les festivaliers se sont laissés emporter dans un monde dans lequel l’art est roi. Les artistes musiciens ont enflammé le BALAMA 2023 avec leurs mélodies, les danseurs, les contorsionnistes, les peintres et les stylistes ont chacun dans son domaine montré que la jeunesse africaine déborde de créativité et que c’est juste l’exposition qui manque.
C’était ma première participation au BALAMA et j’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve en termes de découverte et de performance. Donnons-nous rendez-vous pour la prochaine édition.