LE DERNIER VOYAGE D’EMMANUEL MBOUGUEN

La terre de Bangou qui a vu naître le patriarche Emmanuel MBOUGUEN TCHIIHOU un 15 décembre 1942 s’est refermée sur sa dépouille le 27 mai 2023, en présence d’un parterre de personnalités venues lui rendre un dernier hommage.

Son nom ne vous dira peut-être rien et pourtant, il fut un mécène, producteur et acteur culturel qui s’est fortement investi pour la promotion de la musique camerounaise à travers sa célèbre maison de production « Tricontinental » qui deviendra plus tard « Édition Ndeko ».
Passionné de musique, il investit tel un mécène pour promouvoir la musique et la culture camerounaise.

Il a produit des grands noms de la musique Camerounaise : Jieupauthan, Salle John, Manulo, Francis Doumbe, Frank Ndjemb, Mbamou Antoine, Pierre De Moussy, Pierre Didy Tchakounte, Jacky Doumbé, Kamwa Papa Doro, Lobe Lobe Emile, Amba Zozo, Mpouli Din, la majorité des albums de Féfé Bekombo à qui il a donné sa première chance.

Membres de la famille, amis, associations, autorités religieuses, politiques et traditionnelles et autres curieux venus des quatre coins du monde ont tenu à saluer l’immense parcours de ce virtuose du social dont la trajectoire exceptionnelle aura été marquée par l’application des valeurs fondamentales telles que la générosité, l’humilité et une capacité hors norme à faire face aux vicissitudes de la vie. Une vie qui ne lui aura pas fait que des cadeaux. Loin de là.

Emmanuel MBOUGUEN TCHIIHOU n’était pas seulement un intellectuel reconnu ou un acteur majeur du monde de la culture des années fastes du makossa, il était également un chef de famille fédérateur et une figure coutumière dans son bangou natal.

Rappelé à Dieu le 01 avril dernier des suites de maladie, l’illustre défunt laisse derrière lui une œuvre immense et un héritage pluriel que sa nombreuse descendance aura la lourde et exaltante tâche de perpétuer. Un challenge auquel les centaines de fils, petits-fils, arrières petits enfants et arrières arrières petits enfants se sont dûment attelés avec panache dès le lendemain de la disparition du grand baobab à l’ombre duquel les membres de la famille venaient s’abriter en temps de peine et même de joie.

Arol KETCH avec Jean Aimé GANTY
14.06.2023

Facebook Comments Box
Share Button