Le festival du peuple fussep (peuple Bafoussam) appelé ‘’nyang nyang‘’ a démarré au mois de novembre 2018 et va s’achever en février 2019. Ce festival qui est considéré comme le plus long du Cameroun continu de drainer des foules les jours de danse.
Le festival artistique et culturel du peuple fussep, qui dure près de quatre mois est une période pendant laquelle les jeunes sont initiés aux coutumes Bafoussam: «c’est la culture du peuples Bafoussam, c’est le rituel d’initiation des jeunes et je pense que c’est une période de communion aussi entre le peuple et toute la société», a indiqué Sa majesté NJITACK NGOMPE PELE, roi des Bafoussam.
« L’initiation débute avec les jeunes âgé de 6 ans à 15 ans au de-là de cette tranche d’âge, vous avez loupé quelque chose dans votre jeunesse. C’est une initiation qui permet aux jeunes d’accéder à la vie sociale. C’est pourquoi tout jeunes Bafoussam et tous ceux qui sont à Bafoussam et qui préfèrent être adoptés sont initiés. Le vivre ensemble à Bafoussam a toujours été une réalité car Il n’y a pas que les autochtones de Bafoussam qui ont passés ce rituel d’initiation au ‘’NYANG NYANG’’ », ajoute-t-il.
Ce festival qui se déroule tous les huit jours, rassemble une foule immense d’enfants jeunes et parents habitants la ville dans la cour royale ou les jeunes initiés masqués selon leurs envies danse au rythme des tam-tams sous la supervision du chef et de ses notables. Ces jeunes initiés font trois tours de danse devant la foule avant de quitter la place de la chefferie pour les marigots ou ceux-ci vont se démasquer.