Dans l’histoire de la musique Camerounaise , il y a des artistes qui se sont illustrés par leur façon particulière de chanter. Ils donnent l’impression de changer avec le nez , on parle alors de voix nasillarde.
1. Jean Rodolphe Nelle alias J R Nelson
C’est une figure marquante du Makossa ; en effet, à travers son riche répertoire, il fait un Makossa authentique et s’est fait remarquer par ses talents de compositeurs. Autre élément caractéristique, c’est son timbre voix particulier. La voix de J R Nelson est très souvent confondue à celle de Dina Bell.
2. Dina Bell
Véritable icône du Makossa. Surnommé Bazor, il est l’un des artistes Camerounais les plus populaires des années 80.A une certaine époque, les mélomanes affirmaient que lorsque Dina Bell chante, on ne voit pas ses dents et on a l’impression qu’il chante avec son nez : la voix nasillarde.
3. Grâce Decca
Elle est l’une des plus grandes vedettes féminines du Makossa. Elle est issue d’une famille de chanteurs ( Ben Decca, Dora Decca, Isaac Decca).Lorsqu’elle chante, on a l’impression qu’elle murmure, qu’elle susurre. C’est la fameuse voix nasillarde.
4. Solo Muna
Jeune prodige du Makossa, il est certainement l’un des plus gros gâchis de la musique Camerounaise. Il fait partie des promoteurs du Soukous Makossa et se distingue par son timbre de voix particulier : voix nasillarde.
5. Peter Yamson
C’est l’album « Ndola Mulema » qui le révèle au grand public.Son timbre de voix particulier nous rappelle celui de ceux cités plus haut : » la voix nasillarde ».La liste n’est pas exhaustive, complétez la.
Arol KETCH – 11.04.2020
Fourmi Magnan égarée