Manu Dibango était le plus grand compositeur de musique de film en Afrique.Il a commencé a composé les musiques, génériques et bandes originales des films au début des années 70. Il a aujourd’hui à son actif plusieurs centaines de génériques de films, dessins animés, émissions TV composés. Un véritable record en Afrique et même dans le monde. Il est un spécialiste du genre et les plus grands l’ont sollicité.
Chacun d’entre vous a certainement regardé un film, une émission TV sans pourtant savoir que la musique du film était l’œuvre du grand Manu Dibango. Au Cameroun, ses musiques sont utilisées comme génériques à la télévision et même à la radio : « Waka Juju » pour Dimanche Midi à la CRTV Poste national, « Gone Clear » fin du journal télévisé du soir à la CRTV, « Choc ‘n Soul » pour l’émission Médiane sur la CRTV. Le doyen Manu Dibango s’est aussi illustré en composant des génériques pour la télévision française ; on lui doit les génériques de : « une pêche d’enfer », « Scoop à la une », « Pulsations », « Salut Manu » etc.Voici une petite compil de ces génériques-là.
Les génériques composés par Manu Dibango à la télévision française Manu Dibango était le plus grand compositeur de musique de film en Afrique.Il a commencé a composé les musiques, génériques et bandes originales des films au début des années 70. Il a aujourd’hui à son actif plusieurs centaines de génériques de films, dessins animés, émissions TV composés. Un véritable record en Afrique et même dans le monde. Il est un spécialiste du genre et les plus grands l’ont sollicité. Chacun d’entre vous a certainement regardé un film, une émission TV sans pourtant savoir que la musique du film était l’œuvre du grand Manu Dibango. Au Cameroun, ses musiques sont utilisées comme génériques à la télévision et même à la radio : « Waka Juju » pour Dimanche Midi à la CRTV Poste national, « Gone Clear » fin du journal télévisé du soir à la CRTV, « Choc 'n Soul » pour l’émission Médiane sur la CRTV.Le doyen Manu Dibango s’est aussi illustré en composant des génériques pour la télévision française ; on lui doit les génériques de : « une pêche d’enfer », « Scoop à la une », « Pulsations », « Salut Manu » etc.Voici une petite compil de ces génériques-là.Arol KETCH – 27.07.2020Rat des archives
Publiée par Arol Ketch sur Lundi 27 juillet 2020
Source : Arol KETCH