Il vient de paraître aux éditions du Muntu le tout premier livre consacré aux icônes de la musique camerounaise (Les Icônes de la Musique Camerounaise (Tome1) ; Arol Ketchiemen). Ce livre retrace dans un premier temps l’histoire des principaux rythmes du Cameroun. Ainsi, le lecteur saura tout des origines du Bikutsi, du Bend-Skin, du Magambeu, du Makossa, de l’Assiko et de l’Ambass-bey.
En parcourant ce livre, le lecteur découvrira les parcours des figures emblématiques de la musique camerounaises du milieu des années 65 à la fin des années 80. Arol Ketchiemen l’auteur de cet ouvrage a aussi tenu à faire revivre « les oubliés de l’Histoire » ; ces personnages-là qui ont marqué de leurs voix et de leurs talents la musique au Cameroun mais qui ont été jetés aux oubliettes. Alors, qui se souvient aujourd’hui de Cheramy de la Capitale la première star de la musique camerounaise ? de Kamdem Irenée l’un des premiers artistes camerounais à diriger un bar-dancing hautement équipé ? de Paul Malap le premier à avoir chanté une ode pour le Cameroun ? de Lydia Ewandé la première artiste africaine comédienne en France ? de la diva Uta Bella ? du conteur Monazang ? de Nkembé Pessauk le fondateur du célèbre groupe Rrum Tah ? d’Epée Mbendé Richard l’un des pères du Makossa ?
Ce livre met aussi en lumière les « étoiles filantes » de la musique camerounaise, ces artistes de génie dont les carrières ont été brusquement ou brutalement arrêtées alors qu’ils atteignaient les cimes du succès. Arol Ketchiemen vous invite dans ce sillage à découvrir les parcours de : Bill Loko, Chantal Alima Stone, Bebey Black, Eddy Edouthé ou encore Betti Betti.
Ce livre fourmille d’anecdotes croustillantes. Vous y découvrirez par exemple les petites histoires à l’origine des chansons qui nous ont marqués car en réalité chaque chanson a une histoire et chaque chanson est une histoire.
Le lecteur découvrira par exemple l’histoire émouvante de la chanson « Amio » qui est le titre camerounais le plus repris, l’histoire du succès inattendu de « Soul Makossa » de Manu Dibango. On élucidera le secret derrière les voix du célèbre duo Tim & Foty. Le lecteur explorera l’épopée des groupes mythiques tels que : les Blacks Styls ou encore les têtes brûlées. Par des exemples concrets, il verra comment la musique est souvent une histoire de famille (Fratrie Decca, Marie et Archangelo de Moneko’o, Ebanda Manfred et Villa Vienne).
A travers des récits palpitants, on découvrira dans quelle mesure la musique congolaise a fortement influencé la musique camerounaise.
L’auteur revient aussi sur les tristes fins de quelques icônes de la musique camerounaise qui sont morts dans l’indifférence générale et le dénuement total.
Ce livre est une authentique invitation à un voyage cadencé à travers l’âge d’or de la musique camerounaise.
« Voici une photographie historique de la musique du Cameroun, de ses auteurs et acteurs, un véritable dictionnaire pour la postérité pour un devoir imparable de mémoire. » c’est par ces propos que Jean-Marie Ahanda, le fondateur du groupe mythique les têtes brulées termine la préface de ce livre qu’il signe.
Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Douala : 6 56 43 88 38
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Très bonne initiative