Ils occupent une place de choix dans la légion étrangère du Makossa et même de la musique Camerounaise. Ils sont beaucoup donné à notre musique et ont aussi beaucoup reçu. Les membres de ce groupe mythique ont considérablement marqué l’histoire de la musique Camerounaise. Ils ont joué un rôle clé dans l’éclosion du rythme duCameroun ; ils s’en sont d’ailleurs même inspiré pour le zouk. Rythme qui les a révélés etcontinue de faire leur renommée partout dans le monde entier.
1. Jean Claude Naimro
Musicien Français et membre influent du groupe Kassav, il a fait partie de l’équipe nationale du Makossa. Il a contribué aux claviers à la réalisation de la majorité des projets Makossa de cette époque. Il a été chef d’orchestre de Manu Dibango pendant près de 10 ans.Il est l’un des claviers les plus utilisés dans les chansons Makossa. Il a même chanté un Makossa en duala
2.Jacob Desvarieux
Ce membre des Kassav est l’un des membres les plus réguliers de la légion étrangère du Makossa.Desvarieux notamment a touché à tous les rythmes Camerounais ( Bikutsi , Makossa, Assiko, Mangambeu etc.) On retrouve sa patte magique sur la majorité des chansons camerounaises tous rythmes confondus du début à la fin des années 80.
C’est grâce à Mbida Douglas que Jacob desvarieux est venu à Paris et a par la suiteintégré le groupe les Kassav.
3. Jocelyne Beroard
Membre des Kassav, Jocelyne Beroard s’est fortement illustrée aux choeurs sur productions Camerounaises. Elle a été choriste de Manu Dibango pendant plusieurs années.
4. Claude Vamur
Cet autre membre des Kassav, s’est fortement illustré en tant que batteur sur plusieurs projets musicaux Camerounaises5. Christophe ZadireCet excellent bassiste, ancien membre des Kassav; a accompagné plusieurs artistes Camerounais
Arol KETCH – 01.04.2020
Rat des archives