Marthe Zambo, la voix de charme de la chanson Camerounaise

L’oubli est la ruse du diable !

Issue d’une famille de huit enfants dont quatre filles et quatre garçons, Marthe Zambo est née le 14 mai 1947 à Ebolowa dans le département du Ntem. Elle est l’une des voix de charme de la chanson Camerounaise.

La petite Marthe perd très tôt ses parents et commence la musique à l’âge de seize ans, en animant des bals scolaires à Ebolowa sa ville natale, à Bertoua et à Douala. Après la mort de ses parents, ne pouvant pas payer ses études, elle se lance dans la musique en intégrant le groupe « les grands fantômes ». Avec ce groupe, elle fera une grande tournée à travers les pays.

En 1970, la chanteuse en herbe est repérée par le propriétaire de la Boule rouge, le club le plus select et en vogue de Ndjamena au Tchad à cette époque-là. Après avoir signé un contrat avec ce club, Marthe Zambo en devient la chanteuse vedette et commence une épopée de chanteuse de cabaret dans la capitale tchadienne.

De retour au Cameroun plusieurs années plus tard, elle fait la rencontre d’Ekambi Brillant. C’est une rencontre qui sera déterminante pour la suite de sa carrière. C’est lui qui l’encourage et l’aide à enregistrer pour la toute première fois chez Decca, puis chez Fiesta.

Marthe Zambo s’est révélée au grand public grâce à son titre « avec toi ». Voici l’histoire de cette belle chanson.

En 1979, Marthe est en studio avec Eko Roosevelt pour produire son deuxième album. Malheureusement elle n’a que 7 chansons prêtes à la veille de l’enregistrement. Or à cette époque, on enregistrait 8 titres par album. Très rigoureux, Eko Roosevelt rappelle à cette dernière qu’il lui faut impérativement un dernier titre. C’est à 3h du matin, qu’elle est frappée par une inspiration divine et écrit ce dernier titre qui fera sa renommée internationale.

Une fois l’album enregistré, la chanson Avec toi conquiert très rapidement le cœur de tous les mélomanes à travers le monde.

L’artiste est sollicitée et invitée partout pour l’interpréter. Elle reçoit des lettres de fans de tous les pays. Elle est invitée pour interpréter ce titre dans plusieurs cérémonies de mariage car c’est une chanson d’amour qui entremêle trahison, nostalgie, chagrin, amour retrouvé.

La chanson décroche un disque d’or en France qui est célébré aux champs Élysées. Ce slow venu d’ailleurs a été repris plus d’une vingtaine de fois en plusieurs langues différentes depuis sa sortie.

Elle a enflammé 🔥 nos manifestations glorieuses avec ses rythmes endiablés, elle a adoucit nos mœurs avec ses mélodies langoureuses

Quelle est votre chanson préférée de Marthe Zambo ?

Son portrait dans les icônes de la musique Camerounaise,

Arol KETCH

Rat des archives

Fourmi Magnan égarée

Facebook Comments Box
Share Button