Lorsqu’on évoque les têtes brûlées, on a tendance à parler uniquement de Zanzibar , oubliant ainsi les autres membres du groupe.Rendons hommage aujourd’hui à Soul Mangouma.C’est l’histoire d’un bassa qui a grandi à Mbalmayo.Très ouvert , il est pétri dans la double culture Bassa et Ewondo. Il maîtrisait même la langue Ewondo et les codes culturels Ekang.Martin Maah se passionne très tôt pour la musique. Il va même officier comme second bassiste de Messi Martin ( père du Bikutsi moderne) et va aussi évoluer aux côtés d’Ange Ebogo Emerent.
Soul mangouma n’a pas fait de grandes études, il est un autodidacte qui a appris sur le tas. Il va se révéler être un excellent bassiste et sera le premy bassiste du groupe mythique « les têtes brûlées » fondé par Jean Marie Ahanda.
Mangouma est reconnu pour son sérieux, son Calme et son professionnalisme.Rendons à César ce qui est à César. Contrairement à ce qui est souvent affirmé à tort, c’est avec Mangouma que Zanzibar a mis en place le fameux dialogue instrumental du titre Essingan. Il souvent affirmé à tort que cela a été mis en place par Atebass.
Zanzibar et Soul Mangouma Bass étaient complices sur scène. Hors de la scène ils se vouaient une haine cordiale qui se solda par une terrible bagarre à Liberté Bar de Mvog Ada. La chronique raconte que Zanzibar sortit même le couteau sur Martin Maah dit Soul Mangouma. Les Bassas du coin étaient sortis en masse armés de coûteux , machettes et gourdins pour faire la peau à Zanzibar qui a eu la vie sauve en se cachant dans les toilettes d’un magasin. Après cet épisode Zanzi fait appel à Atebass pour remplacer Soul Mangouma au sein des têtes brulées. Il y a eu aussi l’épisode de Mangouma à l’émission Telepodium.
Lorsque Jean Marie Ahanda reconstitue les têtes brûlées après la mort de Zanzibar, Soul Mangouma signe son grand retour et s’illustre brillamment sur des titres comme Ngock Lilas, un terrible Assiko endiablé.Quels souvenirs et anecdotes, gardez vous du discret Soul Mangouma ?
Copyright
Arol KETCH , Bangoss le 19.04.2020
Fourmi Magnan égarée