Voici un autre génie oublié de notre musique que le Cameroun a tué à petit feu. Il est certainement l’un des meilleurs musiciens qu’ait connu le Cameroun. Véritable virtuose, il jouait de tous les instruments. Mais lorsqu’on prononce le nom « Mekongo Président » beaucoup le classeront dans le tiroir des artistes « Bikutsi ». Et pourtant, Mekongo président a joué un rôle fondamental dans l’éclosion du Makossa. En 1979, c’est un coup de tonnerre au Cameroun lorsque sort la chanson Yoma Yoma de Dina Bell, d’aucun s’aventure même encore aujourd’hui à dire que c’est l’une des chansons Makossa les plus complètes. Mais hélas, très peu savent que cet album avait été produit et arrangé par Mekongo Président. Originaire du la région Centre du Cameroun, Mekongo Président a opéré une grande révolution dans la musique camerounaise en reunissant Makossa et Bikutsi. Il est l’un des seuls artistes classé Bikutsi à avoir réuni le temps d’un album l’équipe nationale du Makossa. Malheureusement Mekongo président n’aura pas la reconnaissance que lui conférait son talent. Revenu au Cameroun avec son épouse française et leur fils pour servir son pays, Mekongo Président est persécuté. Entre coups bas, méchanceté et jalousie, Mekongo sombre dans une grosse dépression qui le conduira à la folie. Son épouse ne pouvant plus gérer cette situation, l’abandonne pour regagner la France. Abandonnée à lui même, Mekongo sombre et se laisse mourir à petit feu. Ses amis d’hier le pointent du doigt et raillent la folie de l’ancien génie de la musique, fondateur et maître à jouer de plusieurs orchestres.
C’est lui qui a lancé Vincent Nguini, Jean Marie Ahanda, Serges Minsi Etc
C’était tout simplement le meilleur de son époque
Mekongo Président va finalement mourir dans le plus grand anonymat et le dénuement total. Il sera inhumé presqu’en catimini.
Pour découvrir l’histoire, la vie et le parcours de cette icône de la Musique Camerounaise, nous vous invitons à lire le livre » Les Icônes de la Musique Camerounaise d’Arol Ketchiemen ».
Vous y trouverez la vie, les gloires et déboires de Mekongo Président
Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Douala : 6 56 43 88 38
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Disponible aussi sur Amazon
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.