Mimi Mefo, une figure inspirante pour les journalistes du monde entier

Mimi Mefo Takambou est une journaliste camerounaise; figure de proue du journalisme indépendant au Cameroun. 

Mimi Mefo est née en 1989 à Baleng, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Après son GCE A obtenu à Bali Nyongha, elle s’inscrit au département « journalism and mass communication » à l’Université de Buea, où elle obtient un Bachelor en journalisme en 2011.

Après l’obtention de son diplôme, elle commence sa carrière comme journaliste à Hi-TV; une télévision locale de Buea.  

En 2012, elle rejoint la chaîne de télévision privée Equinoxe TV où elle  travaille comme reporter et présentatrice. C’est le début d’une ascension fulgurante.

En 2017, elle devient rédactrice en chef adjointe de la chaîne et par la suite, responsable du desk anglophone. En avril 2018, elle devient donc la toute première femme rédactrice en chef du service en anglais de la chaîne de médias privée Equinoxe TV et Radio.

Mimi Mefo est connue pour son travail courageux et son engagement pour la liberté de la presse. Elle a couvert de nombreux sujets sensibles, notamment le conflit anglophone au Cameroun, la corruption et les violations des droits de l’homme.

Au plus fort de la guerre au Nord-ouest et au Sud-Ouest, elle fait partie des rares journalistes présents au front en immersion totale dans ce foyer d’insécurité, là où se multipliaient tirs et kidnapping alors que ces régions étaient sous couvre-feu.

En raison de ses reportages, Mimi a été confrontée à des menaces de mort, au harcèlement, à la surveillance physique.

En septembre 2018, Mimi crée sa propre plateforme d’informations, Mimi Mefo Info (MMI), dans le but de fournir à ses compatriotes et aux lecteurs du monde entier des informations sur le conflit dans les régions anglophones du Cameroun. Ce projet est né de l’amère constat que  l’accès à une information crédible et fiable en ce qui concerne ce conflit était limité. Mimi Mefo Info (MMI) est un réseau indépendant d’actualités en ligne basé au Royaume-Uni, en Allemagne et au Cameroun. Il compte une vingtaine de journalistes répartis dans la plupart des dix régions du Cameroun. Pour garder son indépendance et son objectivité, MMI n’est affilié à aucun gouvernement ou organisation. Ainsi, MMI traite les informations avec objectivité. Sa devise : “Promptness and Objectivity”. 

Son but est d’encourager la liberté de la presse et d’expression, de pousser les autorités à assumer leurs responsabilités, et de promouvoir un système de journalisme citoyen où les Camerounais de tous horizons pourront faire entendre leurs histoires.

Malgré l’environnement médiatique hostile au Cameroun où les journalistes sont constamment harcelés, arrêtés ou tués, MMI estime que la seule manière pour surmonter cela est de créer une structure de reportage dans laquelle les journalistes peuvent exercer leur métier dans la liberté et la sécurité. Pari réussi puisque au cours de ces cinq dernières années, MMI, via son site web, ses pages Facebook, Instagram et X, anciennement Twitter, est devenue l’une des principales sources d’informations pour des millions de personnes qui s’intéressent au conflit dans les régions anglophones du Cameroun. 

En novembre 2018, elle est arrêtée et incarcérée pendant 10 jours pour « atteinte à la sûreté de l’État ».  Elle est accusée d’avoir publié un tweet accusant l’armée régulière d’être à l’origine de la mort d’un pasteur américain dans la zone anglophone du Cameroun, zone en proie à des troubles depuis 2016. Le motif d’accusation est la propagation de fausses nouvelles et outrages aux corps constitués et aux fonctionnaires.

Elle est libérée le 10 novembre 2018  après une campagne internationale de soutien.

Après sa sortie de prison, elle quitte le Cameroun pour l’Angleterre et est recrutée à la Deutsche Welle en Allemagne.

Mimi Mefo est une figure inspirante pour les journalistes du monde entier. Elle a remporté de nombreux prix pour son travail, notamment le prix du courage en journalisme de l’Index on Censorship en 2019  à Londres, au Royaume-Uni ; le Prix de la Journaliste féminine de l’année 2018 au Cameroun ; la Meilleure présentatrice TV féminine en 2018/2019. Mimi Mefo Info (MMI)  a remporté le prix de la meilleure plateforme d’actualités en ligne au Cameroun pendant deux années consécutives.

En 2019, Mimi Mefo a été la première Africaine à rejoindre le PEN anglais en tant que boursière. Pendant cette période, elle a organisé un événement personnel sur la situation de la liberté de la presse au Cameroun intitulé : “Behind Cameroon’s muted Mics”  (Derrière les micros muets du Cameroun).

Bien qu’elle soit en exil, elle demeure engagée dans la lutte pour la liberté de la presse au Cameroun. Elle exige constamment la libération des journalistes incarcérés et la justice pour ses collègues assassinés au Cameroun. Mimi Mefo estime que de nombreux journalistes camerounais sont enfermés dans une prison mentale à cause de la peur.

Mimi Mefo étudie actuellement un programme de master en journalisme international à la City University de Londres, au Royaume-Uni. Elle est mariée et mère de deux filles.

www.mimimefoinfos.com

Facebook 

https://www.facebook.com/mimi.mefo

Twitter, X

Arol KETCH

Rat des archives 

Facebook Comments Box
Share Button