Il est vraisemblablement l’un des meilleurs paroliers Beti et l’un des plus brillants accordéoniste de la Région.
De son vrai nom Joseph Elle Mvouma, Monazang est un Accordéoniste et chansonnier originaire du sud du Cameroun. Il est l’auteur de titres inspirés et épicés et s’est distingué tout au long de sa carrière par un faible pour les thèmes tournant autour sexe.
Ce polygame assumé marchait toujours dans la rue accompagné de ses femmes. Il disait être adoré des femmes,ce qu’il leur rendait très bien.
Monazang était très apprécié du Président Paul Biya, son ex Camarade de classe qui l’invitait régulièrement prester au palais présidentiel. En soutien à Paul Biya, il a composé la chanson « AHIDJO BIYA » chanson dans laquelle il raconte comment est ce que AHIDJO a passé le pouvoir à BIYA. Dans la même chanson, il raconte l’histoire du Coup d’Etat d’avril 1984.
Après l’épopée victorieuse des lions indomptables en 1990, Monozang a composé le titre » il est fini complètement » pour railler Diego Amando Maradona qui ne vit que du feu face aux lions indomptables en Italie.
Monozang était un Excellent parolier très apprécié dans le SUD du Cameroun. Cependant, les paroles de ses chansons tournant souvent autour du sexe et pouvant choqué, il avait toujours deux versions pour ses chansons : la version pour adulte et la version normale.
Monazang laisse à la postérité plusieurs Melodies. Chaque chanson de celui-ci est en réalité le récit d’une histoire drôle et épicée.
Quel est votre chanson préférée de Monazang ?
Moi c’est « Engletisse » où il dit » Maradona , il est fini complètement ! Maradonna ohhh yé ?? » et » Angombana »
Plusieurs de ses chansons ont été volés par des chanteurs véreux qui se le sont appropriés car Monazang chantait sans enregistrer.
Voici Paul Biya – Ahidjo : https://youtu.be/yRAKE7haM3g
Les icônes de la musique Camerounaise
Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Douala : 655513731
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.
Le livre est aussi disponible sur Amazon : https://amzn.to/2rbatjg
Arol KETCH le 20.09.2020
Fourmi Magnan égarée