OTTOU MARCELLIN: l’homme à la guitare

Allure juvénile, toujours habillé en blue jeans, Ottou Marcellin est toujours accompagné de sa guitare. Mais ne l’appelez pas le « Joe Brassens Camerounais », il préfère être un personnage unique et déteste être comparé d’autres. C’est presque par hasard, qu’il se met à jouer de la guitare.

Ottou Marcellin est révélé au grand public par le Prix Découverte RFI qu’il remporte en 1982 avec le titre Où va l’Afrique.

Et depuis, on lui doit plusieurs succès : ça me fera souffrir, elle est décédée, pour un mariage, cocorico, enfant soldat, Up eyes, pour un mariage , jusqu’au paradis , la fille du commandant, Ma folo man, Etug Nnem etc.

Il est aussi l’auteur de la chanson Enfant soldat. Le texte de cette chanson Je reviendrai est intégré à la page 138 de Mon livre unique de français, classe de 6ème, Edition Nathan.

Il fait ses premiers pas à radio Cameroun dans l’émission « la roue libre » animée par Lucien Mamba vers la fin des années 70. Une belle épopée pleine de rencontres marquantes (Claude Ndam, Koko Ateba, Bassek Ba Kobhio etc.). Quelle est votre chanson préférée de Monsieur Ottou Marcelin ?Moi en ce moment c’est « Etug Nnem ».

Les Icônes de la Musique Camerounaise, le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.

Le livre est aussi disponible sur Amazon : https://amzn.to/2rbatjg

Arol KETCH – 25.04.2020

Facebook Comments Box
Share Button