En fouinant dans mes archives, je suis tombé sur cet article de 1992 avec Petit Pays en vedette.
Petit Pays a aussi mobilisé les foules et détient plusieurs records. En 1996, à l’occasion de la sortie de son album Classe F/Classe M, près de 50 000 exemplaires sont écoulés en l’espace d’une journée. Un record jamais égalé au Cameroun.
Comme pour dire qu’à une certaine époque les artistes camerounais étaient de vedettes internationales qui faisaient foule un peu partout dans le monde. Et leurs disques , cassettes ou CD étaient achetés par les fans.
La pochette de l’album Classe F/ Classe M intrigue et soulève la polémique. En effet, l’artiste pose nu et se sert de ses mains pour cacher ses parties intimes. Peu de temps après la sortie de cet album, il quitte précipitamment le Cameroun on le dit recherché par les éléments de sécurité parce qu’il aurait commis une atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs en posant nu sur la couverture de l’album.
Le 10 mai 1996, Joseph Betti Assomo alors sous-préfet de Yaoundé III signe décision qui interdit l’œuvre de petit pays dans son territoire de commandement.Quel est votre titre préféré de cet album ?Moi c’est c’est « mussima » et « fais moi câlin ».
Fais moi câlin , fais moi bisou… pourquoi pourquoi, pourquoi toujours moi , qui dois souffrir en amour Wahh quand la terre était encore la terre.
Arol KETCH, Marrakech le 23/04/2020