Elle s’est révélée au public Camerounais à travers le titre « Solé mio » et depuis, elle est restée toujours aussi présente dans la mémoire des Camerounais.
Rachel MIMBO se passionne pour la musique dès le collège. Elle s’illustre brillamment lors des cérémonies scolaires. En plus de la musique, elle est passionnée par tout ce qui touche à la santé. Après ses études, elle exerce le métier de technicienne -médico-sanitaire.
Le clip « Solé moi » qui l’a révélée avait été réalisé à la CRTV avec Fodjo et le regretté Mebenga Essamba. Une véritable prouesse technique pour l’époque car ce type de montage était inédit et innovant ; on voit notamment des danseurs « swinguer » sur un clavier de piano.
Rachel Mimbo est détectée et produite par « SOYOKO » (Sounds of YOKO » de Nkembé Pesauk. L’homme avait en perspective à travers SOYOKO un immense projet qui avait pour ambition de révolutionner la musique en Afrique et l’imposer sur le plan international. NKembé Pesauk Roger est un révélateur de talents ; nous lui devons les RRUM-TAH, Yolande Ambiana, Rachel Mimbo, Les Biyova etc.
La rencontre entre Rachel Mimbo et Nkembé Pesauk se fait de manière fortuite. A l’occasion d’un concours de chant qu’il avait organisé pour détecter les jeunes talents ; Nkembé Pesauk tombe sous le charme de la voix de la candidate « Rachel Mimbo » ; il trouve qu’elle a du potentiel et doit beaucoup travailler pour révéler le talent brut qui sommeille en elle. C’est ainsi qu’il l’intègre dans son écurie. Rachel a fait preuve d’une patience remarquable. En effet, c’est après 10 ans de formation, d’apprentissage intense auprès de Nkembé Pesauk qu’elle aura la chance d’enregistrer son premier album avec SOYOKO. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre. Nkembé Pesauk a été surpris par le succès du titre « Solé Mio » qui n’était pas selon lui la chanson phare ; il avait une affection particulière pour le titre qui faisait l’éloge de la NATION.
Pour revenir à l’histoire de la chanson « Solé Mio », les paroles de cette chanson ont été écrites par Nkembé Pesauk, Maître N’hanack et Rachel Mimbo. Une véritable ode à l’amour : « Tu es le soleil de ma vie Oui quand tu es là, mes yeux brillent Oh Sole mio…, Oh je t’adore… Es ce que tu peux voir comme je vibre Mon cœur est à toi pour la vie Oh sole mio, Oh je t’adore »
Parmi les tubes à succès de Rachel Mimbo, nous avons aussi le titre « Planning Familial », chanson composée pour inciter les couples à accorder un peu plus d’importance au planning familial. Cette chanson fut composée en 1994 avec la collaboration du ministère de la santé
Rachel Mimbo n’a pas perduré dans la musique, elle a préféré se consacrer à son emploi technicienne -médico-sanitaire. Il y a près de deux ans à l’occasion de sa retraite professionnelle, elle a annoncé son grand retour dans la musique.
Lisez le livre : « Les Icônes de la Musique Camerounaise ».
Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Douala : 6 55 51 37 31
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Le livre est aussi disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2956287400/ref=tmm_other_meta_binding_collectible_olp_sr?ie=UTF8&condition=collectible&qid&sr&fbclid=IwAR160MjeUN_iqfAU_ZZVBSBDV7RIXrhlQwRB-OBQmHCEnZeIRvl6y4a9KTM
Abonnez-vous à la chaine youtube : Arsene Dipita ; pour savourer les mélodies captivantes de chez nous
Arol KETCH le 13.10.2019
Rachel MIMBO : « Solé Mio »
Facebook Comments Box