Avec pour sous titre : une fresque historique et diplomatique de la capitale camerounaise, (re) découvrir Yaoundé est publié aux éditions Afric’Eveil il y’a quelques années déjà. Lourd de ses 160 pages, avec des références bibliographiques de qualités, des photos inédites, des anecdotes exceptionnelles, ce livre du prof Pondi est à lui seul toute une bibliothèque et un patrimoine à visiter.Il entre dans les coins les plus reculés de la ville Yaoundé, explore les lieux les plus fréquentés mais méconnus de tous, donne aux endroits moribonds de la vie et une signification.
Il réveille les consciences des habitants de cette ville qui y vivent depuis des années sans véritablement la connaitre. Il se demande : « qui étaient Warda, Calafatas, Coron, Hajal Massad, Karmios, noms emblématiques de la vie et de la géographie de Yaoundé ? »
Ensuite, « Où, dans Yaoundé, a été prononcé le discours qui proclamait l’indépendance du Cameroun oriental ?…Qui créa le –Lac Municipal-, quand et dans quelles circonstances ? ».
Des questions difficiles à répondre même pour les natifs de la ville. Des questions qui trouvent heureusement leurs réponses dans ce brillant livre et qui aident à mieux visiter Yaoundé en toute ouverture d’esprit.