Le cinéma est un secteur très important pour la promotion de la culture d’un pays, on pourrait même dire que ce secteur est incontournable. À travers les films, séries et autres projets audiovisuels, chaque pays doit en profiter pour partager ses coutumes, ses principes, ses religions et même sa gastronomie avec les autres pays du monde. Mais pour le faire, il faut avoir une stratégie qui tienne la route.
Pour atteindre cet objectif extrêmement louable, le cinéma d’un pays comme le Cameroun doit tenir ses assises, elle doit se regarder en face et reconnaître ses forces et ses faiblesses. L’étape suivante sera d’optimiser sur les forces et essayer de réduire ses faiblesses au maximum. C’est la raison principale de l’organisation de la première édition des Rencontres et Partages Cinématographiques (REPACI) qui se tiendra entre le 7 et le 9 décembre 2023 à Yaoundé.
Les acteurs du cinéma camerounais et le public vont se rencontrer et discuter afin de trouver le meilleur moyen de rendre le cinéma camerounais performant et attractif. Le REPACI se projette comme cette plateforme qui va soulever tous les problèmes du cinéma camerounais et chaque participant doit proposer une solution pratique afin que le cinéma camerounais soit plébiscité à travers le monde.
Pendant trois jours, les participants vont assister aux Talks, aux tables rondes, aux formations et aux projections cinématographiques. Cette rencontre permettra aux acteurs du cinéma et aux amoureux du 7e art de planifier le développement du cinéma du 237.