Il a eu le mérite de moderniser l’assiko en l’ouvrant à des orchestrations plus élaborées. C’est ainsi que vont apparaître dès 1987 des guitares Makossa, les vents dans l’Assiko pour donner une nouvelle dimension à ce rythme. En effet l’album « Bolo Cellucam » paru en 1987 a été arrangé par Toto Guillaume le capitaine de l’équipe nationale du Makossa qu’on retrouve même à la 2ème guitare. Notons aussi le jeu de basse magique de Monsieur Hilaire Penda sur cet album.
Cet album est certainement l’album le plus abouti de Samson Chaud Gars.
Alors que l’Assiko se limitait souvent à une bouteille, des balafons et
quelques instruments de percussion, avec Samson Chaud Gars on assiste à
une évolution vers une nouvelle dimension de l’assiko.
Samson Chaud Gars était le digne héritier du Jean Bikoko Aladin. Depuis la mort de ces derniers,l’Assiko est vraiment à la peine.
L’intelligence
de Samson Chaud aura été d’avoir procéder à une ouverture de l’assiko
vers la modernisation tout en gardant l’essence de ce rythme. Sur la
pochette de ses albums, on pouvait retrouver des noms tels que : Toto
Guillaume,Moustick Ambassa, Hilaire Penda, Naimro, Justin Bowen, Marie
Lou et Georges Seba, Guy Bilong, Claude Vamur , Michel Alibo etc
Preuve s’il en fallait de l’ouverture de l’homme.
Cependant, triste est de constater que le flou perdure sur la vie de cette icône de la musique Camerounaise. C’est à peine si on se rappelle même du jour et de l’année de sa mort. Il n’a pas été reconnu à sa juste valeur de son vivant. Même après sa mort, il n’est pas honoré par ceux-là qui se délectent sur sa musique.
Petite question : En quelle année est mort Samson Chaud Gars ?
Quelle est votre chanson préférée de Samson Chaud Gars ? Quels souvenirs et anecdotes gardez-vous de lui ?
Dr Arol KETCH – 28.12.2019
Fourmi Magnan égarée