Samuel Loe est le personnage de l’ombre qui se cache derrière toutes les productions de NAJA PROD. Ce passionné de l’audiovisuel a produit, coproduit et réalisé plusieurs courts métrages, fictions, documentaires et reportages. Certains ont été diffusés sur TV5Monde, RTS (Télévision Suisse Romaine) CRTV, CANAL 2 International et dans plusieurs festivals de renom.
Bien que son visage ne soit pas très connu du grand public, Samuel Loe est l’un des piliers de cette maison de production qu’il a cofondée en 2013 en Allemagne.
Nous avons choisi de mettre en lumière ce personnage de l’ombre, en retraçant son parcours.
Passionné de l’audiovisuel depuis son enfance
Dès sa tendre enfance, Samuel Loe adore le monde de l’audiovisuel et rêve d’y faire carrière. Président du club journal depuis le lycée, il décide d’aller poursuivre ses études en cinéma en Allemagne après l’ obtention de son baccalauréat en 2006.
En 2010, il obtient un bachelor en production des médias. Quelques années plus tard, il obtient un Master of Art en visual production – Digital film production à University of applied sciences and art dans l’État de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Fraîchement diplômé, il a à cœur de mettre ses compétences et sa science au service de son continent. En effet, il est persuadé que le continent africain est très beau et doté d’une richesse culturelle énorme qui malheureusement n’est pas assez valorisée. Pour lui, il est impératif de raconter nous même notre histoire et l’ audiovisuel est le canal idéal.
Le projet NAJA : We can only make it together
Son activité intense et visible dans la communauté camerounaise en Allemagne et en Europe lui vaut d’être approché par Wesleg Nanse; de cette rencontre va germer l’idée de produire une mini série TV. C’est la naissance de NAJA, une série tv qui a pour objectif de mieux présenter le quotidien des africains en Allemagne. Samuel se rend vite compte qu’il y a très peu d’acteurs d’origine africaine en Allemagne. Ils décident alors d’organiser une série de formations aux jeux d’acteur pour les africains. Un casting est organisé à cet effet. Des candidats affluent de partout en Europe pour se former.
Les grands acteurs de renommé internationale à l’instar de Emil Abossolo Mbo, Binda Mgazolo, Félix Kama, Paulin Tadjadeu, Gratia Mahop etc… rejoignent l’aventure.
Du simple projet de série tv, NAJA devient un mouvement. De cette émulation créative naîtront avec le soutien de René Tenenjou, plusieurs courts métrages a l’instar de ”MY QUEST”, écrit par Emil Abossolo Mbo. La série NAJA est coproduite par la suite dans la ville de Heilbronn en Allemagne.
Cahier d’un retour au pays : NAJA PRODUCTION
Dès la fin de ses études, Samuel Loe conçoit le projet “tarrafilms”; il s’agit d’une société dédiée exclusivement à la production et la distribution de documentaires, fictions et séries TV. Soucieux de mettre ses compétences au service de son pays, il travaille sur plusieurs projets pour le Cameroun. C’est donc logiquement qu’il décide enfin de rentrer au pays natal pour matérialiser ses projets. Il met en standby le projet tarrafilms au profit du projet NAJA qui devient un groupe média: NAJA PRODUCTION avec une télévision en ligne, NAJA TV.
Samuel Loe a toujours été persuadé que l’union fait la force et qu’une seule main ne peut pas attacher un paquet. NAJA PRODUCTION est donc cofondée par Wesleg Nanse et Samuel Loe à qui échoit le poste de Directeur technique et artistique.
La structure s’agrandit avec l’arrivée de Jean Bruno TAGNE, alors directeur général adjoint chargé de l’information à Canal2 International. C’est dans ce sillage que Samuel Loe réalise plusieurs numéro de “ECCE HOMO” pour l’emission “la grande Interview” diffusée sur Canal 2 International.
La méthode NAJA
NAJA PRODUCTION c’est sa rigueur. Une qualité certainement héritée de la culture allemande de ses cofondateurs. NAJA PRODUCTION se démarque des autres sociétés de productions avec un know how très large en termes de production audiovisuelle et de management. La pluridisciplinarité de son top management fait largement la différence. En effet, ils sont calés respectivement dans des domaines aussi divers et variés que le journalisme, la réalisation, la postproduction, la distribution et la production de contenu de qualité. Le groupe possède une chaîne de télévision en ligne, NAJA TV, qui diffuse ses propres contenus. NAJA dispose également d’une expertise dans la réalisation de contenus courts (pubs, clips, films d’entreprises et institutionnels). Peu à peu le groupe se déploie et offre plusieurs autres services : NAJA DIGITAL, NAJA WEDDING, NAJA EDITION.
Assurément, NAJA PRODUCTION prend de l’ampleur au Cameroun et produit de nombreux films institutionnels pour les grands organismes internationaux, des documentaires, des contenus pour les télévisions. En quelques années seulement, NAJA a réussi à s’implanter durablement dans le secteur de la production et des médias au Cameroun.
Quelques réalisations de Samuel Loe
Samuel Loe passe aisément de la production a la caméra, au banc de montage en passant par le son ou la lumière. Cette polyvalence lui a permis d’être l’architecte de plusieurs projets.
Samuel Loe a de nombreuses réalisations à son actif. Il a produit en 2009, un documentaire sur la sorcellerie au Cameroun “The Nightmare of a belief”. Un documentaire qui permet d’appréhender la sorcellerie sur plusieurs pans: ethnologique, anthropologique, sociologique et même juridique. Ce documentaire d’une durée de 62 minutes a été traduit en plusieurs langues (francais, anglais, allemand, serbe, polonais et Tcheque) et a été projétés dans de nombreux festivals dans le monde: Angleterre, Allemagne, Autriche, USA, Pologne, Serbie, Republique Tcheque.
En 2010, en collaboration avec Vincent Djeumo, Samuel Loe coproduit un documentaire intitulé « Les traces du Cameroun à Berlin ». Un film didactique qui évoque les traces du Cameroun à Berlin après la conférence de 1884/1885 où les colonisateurs européens se partagèrent le continent africain. Le film a été diffusé sur TV5Monde.
En 2018, il coréalise avec Paulin Tadjadjeu «Une affaire de Mini Jupe Saison 2 » diffusé sur TV5Monde.
En janvier 2022, Samuel Loe a réalisé et coproduit pour le compte de la coopération allemande un documentaire sur l’œuvre allemande au Cameroun. Ce projet qui a été tourné dans les 10 régions du Cameroun met en valeur les splendeurs et la diversité du Cameroun qui mérite amplement son surnom d’Afrique en miniature.
Avec NAJA PROD, il a coproduit et réalisé de nombreux projets dont les émissions à succès NAJA TALK-SHOW, AUTANT LE DIRE, de nombreux films institutionnels, des documentaires, des contenus pour des télés.