Tim and Foty, un duo masculin de choc ! Deux voix de stentor perçantes au timbre émasculé qui ont marqué la décennie 1970-1980. Le duo est composé de deux cousins : Jean-Marie Tiam alias Tim et le regretté Maurice Fotié Kembiwo dit Foty, décédé le vendredi 11 novembre 2011 à Bafoussam des suites de maladie.
C’est incontestablement le meilleur duo de la chanson camerounaise qui présente d’ailleurs des similitudes au niveau du chant (flûté et aigu) avec le groupe Australien, « les Bee gees ».
Les deux cousins ont commencé très tôt à écumer les fêtes scolaires, les cabarets et font leur entrée majestueuse sur la scène musicale camerounaise dans les années 70.
Tiam et Fotié ont été très tôt influencés par les rythmes anglosaxons. Les deux cousins se levaient à 4h du matin pour écouter à la radio (la voix de l’Amérique (VOA), la BBC) la musique des artistes anglais et américains de l’époque. Ils ont été influencés par les beatles, les rolling stone etc.
Au début des années 70, Tiam débarque en France pour poursuivre ses études à Toulouse. C’est à ce moment-là qu’il signe son premier contrat avec un producteur.
Quelques mois après avoir signé son contrat, il est rejoint en France par Fotié. Et c’est le début de toute une aventure.
Tim et Foty optent pour un style combinant les musiques Funk, Rock, Blues et Soul.
Aux débuts du duo Tim and Foty, les mélomanes les prennent pour des américains du fait du style et du rythme qu’ils ont adopté.
Tim et Foty chantaient tantôt en duala, tantôt en Ghom’àla, une des langues de l’Ouest Cameroun.
Les Camerounais retiendront surtout les hits Longué, Ndola Ngoh, Famla, Sue Ellen, Eda, Tse Poh, I Love Yaoundé, Ye Malé, Massa Mbalock, Sèh Nda entre autres.
Leur titre Douala by Night, sorti en 1978 a été plagié dans le titre Dog in heat, de l’album Miss E… So Addictive de Missy Elliott sorti en 2001.
Savez-vous quel est l’artiste musicien recordman en termes de nombre de spectateurs pour une scène musicale au Cameroun ? Il s’agit bel et bien du duo Tim et Foty. Ce duo a donné un spectacle exceptionnel au stade de la Réunification de Douala en 1979, avec près de 100 000 spectateurs au bord de l’hystérie. La cuvette de Bépanda était pleine à craquer et le public euphorique. Pour la petite histoire, l’artiste Pierre de Moussy qui accompagnait Tim et Foty était tellement fou de joie qu’il prit sa bouteille de bière et fit le tour du stade ovationné par une foule en émoi.
Quel est votre titre préféré de Tim an Foty ?
Je reviens de manière détaillée sur la vie et le parcours de ce groupe dans mon livre, les icônes de la musique Camerounaise.
Le livre est disponible
Douala : 655513731
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.
Le livre est aussi disponible sur Amazon
Dr Arol KETCH – 15/12/2019
Fourmi Magnan égarée